Metz : des hommes spécialisés dans le vol de systèmes de freinage interpellés

Trois hommes de nationalité géorgienne, interpellés dans la nuit du 5 au 6 septembre, ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement.
Publié le 27/09/2024 à 18:26
Temps de lecture : 3 min
Une "équipe de malfaiteurs géorgiens" spécialisée dans les vols de systèmes de freinage sur des remorques de poids lourds a été démantelée à Metz, a annoncé vendredi la gendarmerie nationale dans un communiqué. 

Durant l'été, de nombreux vols de boîtiers EBS, qui permettent «d'optimiser la distance de freinage et la stabilité du véhicule lorsqu'il freine", ont été constatés en Moselle, explique la gendarmerie, qui précise que le vol de ces pièces "se développe sur l'ensemble du territoire national» au préjudice de sociétés de transport routier. Neuves, elles valent entre 1 000 et 1 500 euros.

Au total, «plusieurs dizaines d'entreprises» ont été victimes et 42 boîtiers EBS ont été dérobés pour un préjudice dépassant les 200 000 euros, selon la gendarmerie.

3 hommes interpellés 

Trois hommes majeurs de nationalité géorgienne, interpellés dans la nuit du 5 au 6 septembre, ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement par le tribunal correctionnel de Metz le 21 octobre. Ils utilisaient "toujours le même mode opératoire", en agissant de nuit, "principalement les week-ends, en visant des parcs de poids lourds sur lesquels sont stationnés des remorques» où ils dérobaient les boîtiers «en perçant et sectionnant les flexibles afin de les extraire".

C'est au retour "d'un nouveau périple" dans le département voisin de la Meurthe-et-Moselle que les trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Fin août, les enquêteurs de la brigade de recherches de Toulouse-Saint-Michel ont informé les gendarmes de la brigade de recherches de Metz de la présence sur l'agglomération messine de cette équipe de voleurs spécialisés dans ces boîtiers.

"Les investigations minutieuses menées par les enquêteurs sous l'égide du parquet du tribunal judiciaire de Metz, notamment les opérations techniques et téléphoniques, complétées par des surveillances, permettent d'imputer sept faits à cette équipe de malfaiteurs commis sur le département de la Moselle", indique encore la gendarmerie.