{ VIDEO } : Pole Dance - quand le sport et la poésie se rencontrent !

Vous en avez surement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement ce qu’est la Pole Dance ? Ce sport, encore méconnu en France, ne bénéficie pourtant pas de l’image qu’il mérite.
Publié le 18/08/2017 à 14:00
Temps de lecture : 3 min
{ VIDEO } :  Pole Dance - quand le sport et la poésie se rencontrent !
Vous en avez surement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement ce qu’est la Pole Dance ? Ce sport, encore méconnu en France, ne bénéficie pourtant pas de l’image qu’il mérite.

Un peu d’histoire

De prime abord, on pourrait assimiler ce sport aux danses effectuées par les strip-teaseuses, et pourtant, la Pole Dance n’a pas vraiment grand chose à voir avec cette discipline. Ce sport est a priori né dans les cirques, où des femmes dansaient autour des poteaux entre les numéros pour divertir les spectateurs. La discipline a ensuite été reprise par les strip-teaseuses à partir des années 1950. Ce n’est que dans les années 90 que la Pole Danse sort de ce contexte érotique pour devenir, aux yeux du public averti, une véritable discipline sportive. Effectivement, les pole-danseuses, effectuent des mouvements de danse autour d’une barre verticale, mais en y mêlant force, souplesse et acrobaties.

En France, ce sport a commencé à arriver en 2006, soit bien après certains autres pays tels que les Etats-Unis, l’Australie ou encore la Grande-Bretagne. Des compétitions annuelles de Pole Dance ont d’ailleurs lieux en France depuis 2009. En 2017, on dénombre pas moins de 200 écoles de Pole Dance à travers tout le pays.

Un véritable sport

Comme nous l’évoquions plus haut, la Pole Dance n’est pas qu’une discipline sensuelle, elle est avant tout une vraie performance sportive. Elle nécessite de la force, un gainage à toute épreuve et de la souplesse. Différentes figures peuvent être exécutées sur la barre, de la plus simple à la plus technique. Il ne faut pas non plus oublier que la Pole Dance reste un sport dangereux, car aérien.

Mais plutôt que de tenter de mettre des mots sur cette incroyable discipline, laissons les images parler d’elles-mêmes !





Alors tenté(e)s ?


Crédit photo et vidéo : Anne-Sophie GROSS / LORFM