Près de trois mois après son dernier match à domicile, c’était l’heure du retour pour l’US Thionville Lusitanos au Stade de Guentrange. Après leur défaite inaugurale en Corse sur la pelouse de Furiani Agliani (2-0), l’USTL recevait une équipe encore en Ligue 2 en 2021, le FC Chambly.
Lors de la journée précédente, le FCC n’avait pu faire mieux qu’un match nul (0-0) à domicile face à l’US Créteil Lusitanos. Par conséquent, Thionvillois et Camblysiens avaient l’ambition de lancer leur saison par une victoire à Guentrange.
Pour cette rencontre, l’entraineur de l’USTL Julien François pouvait compter sur les retours de Baradji et Groune, absents en Corse la semaine précédente.
Organisé en 3-5-2 avec Omosanya et Baradji sur le front de l’attaque, les Mosellans montraient leur ambition dès le début de la rencontre. Luvualu (1’) puis Groune (8’) étaient proches d’ouvrir le score dès l’entame. Néanmoins à l’image de match à Furiani, les locaux encaissent un but en début de rencontre. Lancé dans la profondeur par Cissé, Mehadji parvenait à tromper Junker et à ouvrir le score pour les visiteurs (0-1, 13’). Cependant, les Thionvillois n’abdiquaient pas et trouvaient la faille à la demi-heure de jeu. D’une reprise de volée somptueuse, Baradji remettait les deux équipes à égalité.
Peu avant la pause, la nouvelle recrue Wanduka était proche de donner l’avantage à l’USTL mais le gardien camblysien était sur la trajectoire du ballon (45’+2).
Score à la pause : 1-1
Au retour des vestiaires, Pontdeme continuait de déjouer les offensives thionvilloises. D’abord sur un centre-tir de Rampont (53’) puis sur un face à face avec Omosanya (55e). Dix minutes plus tard, les joueurs de Julien François obtenaient un pénalty à la suite d’une main dans la surface de réparation de Pagerie. Cependant, Groune ne parvenait pas à tromper le gardien de Chambly (67’). Après l’exclusion de Masson (70’), Omosanya buttait une nouvelle fois sur Pontdeme (73’).
En raison de conditions climatiques défavorables, le match était interrompu à la 82’. Quinze minutes plus tard, les vingt-deux acteurs de la rencontre revenaient sur le terrain. Les dix dernières minutes étaient totalement dominés par les Camblysiens et il fallait un excellent Théo Junker pour éviter un second but pour le FCC.
US Thionville Lusitanos - FC Chambly : 1-1
Stade de Guentrange.
Arbitre : M. Kani.
Mi-temps : 1-1.
1248 spectateurs.
Buts. Baradji (29e ) pour Thionville ; Mehadji (13e ) pour Chambly.
Avertissements : Masson (44e ) à Thionville. Expulsion : Masson (70e ), Omosanya (90e +3) à Thionville. Paye (90e +3) à Chambly.
US Thionville Lusitanos : Junker – Luvualu, Rampont, Bouzar (cap), Wanduka – Poinsignon (Moustaid, 76e ) – Masson, Atangana - Groune (Herr 85e ) – Baradji (Bourgeois 70e ), Omosanya.
FC Chambly : Pontdeme (cap) – Doremus, Diarra, Paye, Pagerie – Dasquet (Ricol 70e ), Nzeza, Masevo (Bellon 62e ) – Mehadji (Sacko 70e ), Cissé, Ouarti (Openda 56e ).
(Enzo Perretta / crédits photo Timéo Caucino)