Un jovicien sur la grille de départ

Yoann Zappia, 26 ans, va chevaucher d'ici quelques semaines sa monture, une Yamaha R6, afin de participer au championnat de France promosport de vitesse.
Publié le 08/04/2019 à 06:16
Temps de lecture : 3 min
Un jovicien sur la grille de départ
Yoann Zappia, 26 ans, va chevaucher d'ici quelques semaines sa monture, une Yamaha R6, afin de participer au championnat de France promosport de vitesse. Une première saison pleine pour lui, qui débutera sur le circuit de Carole en Région parisienne.

Si aujourd'hui, l'affaire est bouclée, (même s'il recherche toujours des sponsors) Yoann a du passer une autre étape, celle du cercle familial qui n'était pas franchement ouvert à la question : "Nous avons eu deux décès dans la famille. Mes parents ne voulaient pas entendre parler de mon projet. Mon père surtout. J'ai du patienter et parler franchement de ma passion. Depuis le message est passé mais c'est non sans craintes qu'ils me voient partir sur les circuits. Ils ont compris que les chutes peuvent être impressionnantes, mais sur le circuit on glisse en tombant, contrairement à la route ou il y a des obstacles. Ca va nettement mieux aujourd'hui".

Une passion qui l'amène sur le bitume

Yoann a commencé comme de nombreux jeunes avec des petites cylindrées. Il a écumé les routes régionales avant de découvrir la vitesse pure moto sur la piste, grâce à son ami Jérémy. Depuis cette date, le virus ne l'a plus quitté. L'argent a été mis de côté pour acheter l'engin, assurer la maintenance, les déplacements et l'hébergement (budget affiché à près de 20 000 euros). Le voilà donc parti pour une saison pleine en championnat de France.

Objectif "top 15"

Aujourd'hui, le jeune pilote se fixe déjà l'objectif de finir aux portes du top 10, ce qui lui assurerait une belle visibilité auprès de futurs sponsors. Pas d'autre moyen pour lui dans un monde si fermé.

Pour découvrir le monde de Yoann sur les réseaux sociaux : Facebook : Yoann Zappia #70 - Page Pilote

Le Jovicien prendra le départ de la Coupe de France Promosport les 27 et 28 avril prochain dans la région parisienne.