
Après Novak Djokovic en huitième de finale, Andy Murray et Grigor Dimitrov, Jo-Wilfried Tsonga a terminé le tournoi de Toronto en beauté en s'imposant en finale face à Roger Federer 7-5 7-6(3). Le Français est le premier depuis 1991, et la victoire de Guy Forget à Cincinnati, à remporter un tournoi de cette importance hors du territoire français.
Pour le onzième trophée de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga a réalisé un presque sans faute : un seul set perdu dans le tournoi, et 94% de première balle réussie contre Federer. Une victoire d'autant plus belle, puisque le Manceau a battu quatre joueurs du top 10 avant de soulever la coupe.
Roger Federer n'a pas su renverser la tendance, terminant la rencontre avec 37 fautes directes. Le Suisse subit sa cinquième défaite en finale cette saison.
18 mois depuis son dernier titre, et six ans après sa victoire au Masters 1000 de Bercy, Jo-Wilfried Tsonga ne prend pas le temps de savourer puisqu'il enchaîne avec le tournoi de Cincinnati dès demain. Ce sera face au Russe Mikhail Youzhny.