
Selon son entourage, l'ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher "n'est plus dans le coma" et a quitté l'hôpital de Grenoble où il était hospitalisé depuis son grave accident de ski survenu le 29 décembre à Méribel en Savoie.
Le pilote a été transporté lundi matin au Centre hospitalier universitaire de Vaud, à Lausanne en Suisse, selon un porte-parole de cet établissement. "Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles", a-t-il précisé.
Quelles séquelles ?
Selon Philippe Hantson, neurologue aux cliniques Saint-Luc de Bruxelles : "Il faut être extrêmement prudent. Le communiqué semble dire qu’il y a une possibilité de communication par les yeux, on sait qu’il peut percevoir des informations auditives transmises par la famille mais tout ça est à prendre avec beaucoup de circonspections étant donné que nous ne disposons pas des données médicales précises. L’importance du traumatisme crânien ne peut pas être niée. Si des signes de progrès sont présents à l’heure actuelle, ils ne laissent malheureusement pas présager de récupération totale. On doit craindre, dans des types de traumatisme de cette importance, des séquelles neurologiques importantes".
Tests sur la réactivité du Kaiser
Les médecins de Lausanne vont tester s’il y a une réactivité du patient avec différents types de stimulations. Objectif, savoir s’il y a un certain type de réveil mais surtout des possibilités de communication, ce qui laisserait présager que les fonctions intellectuelles sont partiellement préservées, et permettrait un degré de communication même minime avec l’entourage.