Roland-Garros : Tous derrière Tsonga !

C'est le moment d'aller chercher une finale porte d'Auteuil pour le manceau de 30 ans qui affrontera cette après-midi sur le central de Roland-Garros, le suisse Stanislas Wawrinka, 9ème à l'ATP.
Publié le 05/06/2015 à 05:55
Temps de lecture : 2 min
Roland-Garros : Tous derrière Tsonga !

Le Manceau n'est plus qu'à une marche de la finale qu'aucun Français n'a réussi à atteindre depuis Henri Leconte en 1988. Comme en 2013, Tsonga jouera ce vendredi une demi-finale porte d'Auteuil à 13 heures cette fois contre le Suisse Stan Wawrinka.

Il y a deux ans, "Jo" avait dû rendre les armes face à David Ferrer qui l'avait surclassé en trois sets (6-1, 7-6, 6-2). Devant un public clairsemé car assommé par la première demi entre Djokovic et Nadal, Tsonga avait clairement déjoué, passant à côté de son match. Cette fois, il ouvrira le bal des demi face à un adversaire moins "terrien" mais tout aussi redoutable, si ce n'est plus.

Avantage Wawrinka

Car, depuis, Stan Wawrinka est devenu un des meilleurs joueurs du circuit, enlevant notamment un Open d'Australie (2014) ainsi que la Coupe Davis (2014). D'ailleurs, c'était durant la finale de cette dernière Coupe Davis que les deux hommes se sont affrontés pour la dernière fois, avec une nette victoire du Suisse en quatre sets qui avait précipité la défaite française à Lille. Un match qui avait aussi été le début d'une fracture entre Tsonga et le public français.

Sur l'ensemble de leurs confrontations, c'est l'égalité quasi parfaite : 3 victoires partout, et 1 partout lorsqu'elles se sont déroulées à Roland-Garros, avec à chaque fois des matches en 5 sets... En ce qui concerne la forme du moment, le Suisse semble favori, surtout si l'on se réfère à sa démonstration contre Roger Federer lors du tour précédent. Mieux classé (9e à l'ATP, Tsonga est 15e), il a aussi remporté leurs deux derniers face-à-face. Mais, avec le soutien du public et une attitude dans la lignée de son début de tournoi, tout reste possible pour Tsonga.

(Le Point)