Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme

La juge Thokozile Masipa a prononcé la sentence à l'encontre du champion paralympique sud-africain.
Publié le 21/10/2014 à 08:20
Temps de lecture : 2 min
Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme

Après 48 jours d'audience, la saga judiciare pourrait prendre fin aujourd'hui.

Le sprinteur aux "jambes de carbone", célèbre pour avoir participé aux Jeux Olympiques 2012 avec les valides, a été fixé sur son sort ce matin au tribunal de Pretoria.

Reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, en février 2013, Oscar Pistorius écope de 5 ans de prison ferme.

L'accusation avait requis une peine de 10 ans d'emprisonnement à l'encontre de l'athlète paralympique de 27 ans.

"L'accusé a tiré en sachant que quelqu'un se trouvait là", derrière cette porte, a martelé une dernière fois le procureur vendredi en conclusion de son réquisitoire : "Reeva a eu une mort horrible (...) La punition doit refléter le caractère sacré de la vie humaine."

Pour l'avocat d'Oscar Pistorius, Me Barry Roux, le sportif a déjà été puni par l'épreuve morale qu'il a subie depuis le drame, par sa ruine financière et par la fin de sa carrière sportive.

Selon la défense, son incarcération ne serait pas adaptée à la situation. Elle a donc plaidé une peine de substitution, à savoir des travaux d'intérêt général.

Pour décider, la juge Thokozile Masipa a étudié les arguments des deux parties, exposés durant la dernière semaine d'audience du 13 au 17 octobre.

Les juristes sud-africains s'attendent désormais à ce que l'accusation ou/et la défense fassent appel de cette sentence, jugée trop laxiste par l'un, et trop dure par l'autre.