
Après des années de domination italiennes et espagnoles, cette fois, le roi de la moto de vitesse est français !
Le niçois Fabio Quartararo, 22 ans, « El Diablo », a décroché le titre le plus prestigieux en moto, au terme du grand-prix d’Emilie-Romagne, dimanche, où il a terminé à la quatrième place.
Alors qu’il faisait la course en tête depuis le début, son rival italien Francesco Bagnaia, le seul qui pouvait encore l’inquiéter pour le titre, a chuté à cinq tours de l’arrivée sous la pression de Marquez.
Pour le Français, qui a connu un week-end difficile, ce résultat est presque inespéré. Peu à l’aise sur piste mouillée, son point faible, il n’avait réalisé que le quinzième temps des qualifications, son plus mauvais résultat cette saison, et a dû partir en fond de grille.
Avec 68 points d’avance sur Bagnaia, Fabio Quartararo ne peut plus être rejoint au classement.
Adoubé par Valentino Rossi et Emmanuel Macron
"Quartararo a vraiment mérité son titre, il a très bien piloté tout au long de la saison, il a toujours été très rapide, il a réussi à faire des résultats même sur des circuits qui n'avantageaient pas la Yamaha. Quartararo peut ouvrir un cycle (en remportant plusieurs titres), mais avec Morbidelli comme coéquipier, ils vont se pousser", a déclaré le nonuple champion du monde Valentino Rossi.
De son côté, le président Emmanuel Macron s'est targué d'un tweet :
(image Crédit: Getty Images/Eurosport)