Mondial 2014 : C'est parti !

Après quatre ans d'attente, ça y est ! C'est parti pour la Coupe du Monde de Football 2014 ! Un évènement attendu par des dizaines de milliers de fans qui commencera ce soir, dès 20h !
Publié le 12/06/2014 à 15:43
Temps de lecture : 5 min
Mondial 2014 : C'est parti !

Cela fait quatre ans que les amateurs de football l'attendent de pied ferme !

La Coupe du Monde fait enfin son grand retour et prendra ses quartiers au Brésil dès ce soir !

Un événement que le pays organisateur a tenu à célébrer en grande pompe pour le plus grand plaisir des supporters venus par milliers à l'Arena Corinthian de Sao Paulo.

La cérémonie d'ouverture promet d'être un spectacle formidable pour les quelques 61 000 spectateurs qui auront la chance d'y assister. Très peu d'informations ont filtré concernant le déroulement de cette cérémonie, mais nous pouvons quand même vous donner un petit avant goût de ce qu'il se passera ce soir :

Au programme, une mise en scène de 25 minutes pendant lesquelles 660 danseurs, gymnastes et autres pratiquants de capoeira se presseront pour rendre hommage à leur pays : le Brésil.

Un spectacle qui sera aussi animé par de grandes stars internationales venues spécialement se produire sur scène.

Le rappeur américain Pitbull ainsi que la chanteuse brésilienne Claudia Leitte monteront notamment sur scène pour interpréter leur titre We are one, la chanson officielle de ce Mondial 2014.

Jennifer Lopez, qui avait d'abord décliné l'invitation à cause de problèmes de production a finalement annoncé mardi qu'elle chantera bien le titre sur scène en compagnie des deux autre artistes.

En revanche il n'y aura pas de feux d'artifices puisque la cérémonie se déroulera à 15h heure locale, donc, en pleine journée.

On attend pas moins de 3 milliards de téléspectateurs pour ce coup d'envoi, prévu à 20H, heure française.

Brésil : grosse pression pour le match d'ouverture

La rencontre débutera à 22h (heure française) et ne sera pas si facile à négocier pour la Seleçao.

L'équipe du Brésil, pays organisateur de l’événement, devra faire ses preuves face à la redoutable équipe de Croatie.

Et la pression sera énorme pour les coéquipiers de Thiago Silva puisqu'en plus d'affronter les imprévisibles croates, ils devront faire face à une population plutôt hostile à l'organisation.

Compositions probables des équipes :

Brésil : Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Luis Gustavo, Paulinho, Oscar - Hulk, Neymar - Fred - Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari.

Croatie : Pletikosa - Srna, Vida, Lovren, Vrsaljko - Modric, Rakitic (ou Brozovic) - Eduardo, Kovacic, Parisic - Jelavic - Sélectionneur : Niko Kovac.

Manifestations et mouvement sociaux au menu de ce Mondial

Alors que le Brésil est réputé pour son amour du ballon rond, beaucoup de brésiliens ont décidé de se dresser contre ce mondial qu'ils pensent trop coûteux.

Pour rappel, plus de 10 milliards d'euros ont été nécessaire à l'organisation de cette coupe du monde alors que la population locale se plaint du coût de la vie et de la mauvaise qualité des services publics.

Pour les brésiliens, cet argent aurait pu être mieux dépensé que ce qu'il ne l'a été pour cette compétition internationale.

Des appels à la manifestations ont été lancé dès jeudi contre le coût du Mondial dans 9 villes sur les 12 accueillant les matchs de la compétition.

La police brésilienne est même allé jusqu'à disperser les manifestants en faisant usage de grenades lacrymogènes sur les grévistes.

Des matchs hors de prix pour les brésiliens

En plus d'une organisation au coût exorbitant, les brésiliens dénoncent aussi le prix du billet, bien trop supérieur à ce qu'ils peuvent s'offrir.

En effet, les prix ont été multipliés par cinq en comparaison des matchs organisés par la fédération brésilienne de football.

Les brésiliens ont donc la FIFA dans le viseur, puisque sur les 3,7 millions de billets disponibles, seuls 400 000 sont réservés à la population locale et beaucoup ne pourront certainement pas se l'offrir.

Certains billets peuvent aller jusqu'à 650€ l'unité alors que le salaire moyen d'un brésilien est de 250€.

Si on ajoute à cela les nombreuses expulsions des plus pauvres, injustement appelées « pacification de favelas », pas étonnant que les habitants soient au bord de la crise.