Meurthe-et-Moselle : un pilote lorrain va tenter de battre le record du monde d'altitude en paramoteur !

Tout à l’heure, à 17h, un lorrain, pilote de paramoteur va tenter de battre un record du monde
Publié le 19/06/2017 à 09:09
Temps de lecture : 2 min
Meurthe-et-Moselle : un pilote lorrain va tenter de battre le record du monde d'altitude en paramoteur !
Tout à l’heure, à 17h, un lorrain, pilote de paramoteur (un véhicule équipé d’une voile de parapente et d'un moteur muni d’une hélice) va tenter de battre un record du monde !

Julien Barbier, un Lorrain de 28 ans, a un objectif: atteindre 5 555m d’altitude avec son engin. L’actuel record de 5 386m est détenu par un pilote américain.

En vol, Julien Barbier devra gérer plusieurs contraintes :
• le froid. A plus de 5 500 m, la température varie entre -20°C et -40°C. Pour supporter ces températures extrêmes, Julien sera équipé d’une combinaison d’expédition polaire.
• le manque d’oxygène en raison de l’altitude. Un dispositif similaire à celui utilisé par les pilotes de chasse lui procurera l’oxygène nécessaire.
• le risque de collision avec les avions. Le paramoteur sera spécialement équipé d’un transpondeur (appareil électronique qui envoie des signaux radars aux avions).

Pendant la tentative de record, Julien Barbier devra emporter avec lui un dispositif du type GPS qui puisse prouver l'altitude atteinte. La difficulté est que ce genre d'appareil arrête de fonctionner à -20°C. Il a dû contourner cette contrainte technique en concevant un caisson isolant, capable de laisser passer les ondes pour le bon fonctionnement du GPS.

Pour les curieux, ce record se déroulera sur le plateau de Pont-Saint-Vincent en Meurthe-et-Moselle. Julien Barbier doit décoller à 17h et son atterrissage est prévu aux alentours de 20h. Un commissaire validera ou non, le record pour une inscription au Guinness des records sportifs de la Fédération Aéronautique Internationale.