Le PSG crée l'exploit et s'offre un nouveau quart de finale

Au bout de la prolongation, le PSG, a décroché un match nul (2-2) face à Chelsea à Stamford Bridge. Un résultat qui lui permet de valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Publié le 12/03/2015 à 08:34
Temps de lecture : 4 min
Le PSG crée l'exploit et s'offre un nouveau quart de finale

Le PSG tient "enfin" son match réference cette saison !

Hier soir à Londres, le Paris Saint-Germain est venu crée l'exploit face au Chelsea de José Mourinho, en huitième de finale retour de la Ligue des champions en arrachant un match nul 2-2 après prolongations, synonyme de qualification en quart de finale.

Zlatan "abandonne" les siens

Tout commençait plutôt mal... En première mi-temps, l'expulsion de Zlatan Ibrahmovic pour un tacle incontestablement en retard et trop engagé, avait clairement mis les plans du PSG à mal (31e). Pourtant, même réduit à dix, les joueurs de la capitale ont fait très bonne figure, face à des Blues timorés. Pourtant, c'est bel et bien Chelsea, dominé, qui a ouvert le score à dix minutes de la fin du match par Cahill, auteur d'une belle reprise de volée qui est venue crucifier Sirigu (1-0, 81e).

Paris a assumé son statut...

Mais derrière, Paris a insisté, comme durant une bonne partie de la deuxième mi-temps. Et, contre toute attente, après plusieurs occsions râtées et un penalty non sifflé pour les hommes de Blanc, c'est David Luiz qui a arraché la prolongation en reprenant victorieusement de la tête un corner venu de la droite (1-1, 85e).

... puis cède de nouveau...

Alors que le PSG, revigoré par l'égalisation, remet une nouvelle fois le pied sur le ballon, les locaux ont obtenu un pénalty sur une main de Thiago Silva, à la lutte avec Zouma dans la surface. Le Belge Eden Hazard, s'est chargé d'exécuter la sentence avec sang-froid (109e, 2-1). On pensait alors revivre le scénario de la saison passée mais c'était sans compter sur la révolte des joueurs de la capitale, intraitables hier soir.

... avant la délivrance !

Le PSG, une nouvelle fois touché, n'a pas coulé ! Bien au contraire, les hommes de la capitale, se sont jeté vers l'avant se procurant de nouvelles occasions... Des occasions qui ont fini par payer à 6 minutes du terme de cet extra-time. Sur un corner tiré à gauche par Thiago Motta, Thiago Silva a placé un superbe coup de tête lobé qui surpris toute la défense londonienne et a donné aux Parisiens un but plus que précieux, à la 114ème minute.

Les parisiens et Laurent Blanc ont laissé exploser leur joie à Londres. Le PSG est qualifié pour les 1/4 de finale de la Ligue Des Champions.

Laurent Blanc à l'issue du match : "Je suis fatigué mais heureux bien sûr. Si on analyse les deux confrontations, je pense que, en étant juste, notre qualification est méritée. Au niveau du jeu, on a eu plus d'intentions que Chelsea, on s'est procuré plus de situations dangereuses. Ce n'est pas incorrect que Paris soit qualifié même si on avait pensé à un scénario différent. On a été très solide défensivement, c'est ce que j'avais préconisé pour rester le plus longtemps dans le match. Et notre charnière a été excellente, notamment sur coups de pied arrêté. A 10 contre 11, cela faisait partie des possibilités pour s'approcher. On a joué en bloc, très bas, mais on a bien sorti les ballons pour se projeter vers l'avant. Dans ces circonstances, c'est une très grande performance."