Le Maroc perd l'organisation de la CAN 2015

Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report en 2016 de la 30ème édition de la CAN à cause de l'épidémie d'Ebola. L'instance suprême du football africain a exclu ce scénario.
Publié le 12/11/2014 à 09:58
Temps de lecture : 2 min
Le Maroc perd l'organisation de la CAN 2015

La CAN 2015 ne se jouera pas au Maroc Le pays est disqualifié en raison de son "refus d'organiser la compétition" aux dates prévues, du 17 janvier au 8 février prochain. En cause, les craintes du pays quand à l'épidémie d'Ebola. L'instance suprême du football africain a donc exclu ce report.

La CAF annoncera "sous peu" le  pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc.
Aujourd'hui, plusieurs pays africains sont prêts à recevoir la compétition.

Cette dernière a laissé entendre qu'elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers le Maroc, en plus de la disqualification de son équipe nationale : "La Commission d'Organisation de la CAN appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s'imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles" liées à l'organisation de la compétition.

La Qatar en pôle ?

Parmi les candidats potentiels, plusieurs pays africians, mais aussi un émirat qui pourrait bien se tailler la part du lion !

Le qatar pourrait faire office de favori, ce qui permettrait selon certains bruits officiels, de tester les infrastructures du pays en vue du mondial 2022.

Le Comité a en outre confirmé le maintien des journées éliminatoires qui auront lieu au courant du mois de novembre, permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.