Le FC Séville s'offre une troisième Ligue Europa

Le FC Séville a remporté la Ligue Europa en dominant en finale le Benfica Lisbonne (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2), au Juventus Stadium de Turin. Le français Gameiro a marqué le penalty décisif.
Publié le 15/05/2014 à 13:32
Temps de lecture : 3 min
Le FC Séville s'offre une troisième Ligue Europa

Au terme d'un match intense et indécis conclu par un 0-0 à la fin du temps réglementaire, le FC Séville s'est finalement imposé face au Benfica Lisbonne grâce notamment au pénalty décisif du français Kevin Gameiro.

Parfaitement organisé autour de son formidable meneur de jeu Milan Rakitic, les Sévillans ont contenu un Benfica dominateur jusqu'à la séance des tirs au but. En 2007 déjà, les Andalous avaient battu l'Espanyol Barcelone aux penaltys (2-2, 3 t.a.b. à 1)
Lors de la séance des tirs au but, Beto, le portier portugais de la formation espagnole, a détourné les tentatives de Cardozo et de Rodrigo.

Séville s'impose au bout d'un parcours d'outsider commencé au troisième tour préliminaire, le 1er août 2013 contre Podgorica, après avoir déjà gagné contre son rival sévillan, le Betis, aux tirs au but. En demi-finale, le club andalou avait remonté une défaite à domicile (2-0) à l'aller, et ne s'était qualifié qu'à la dernière seconde au retour à Valence (2-0/1-3), sur un but du Camerounais Stéphane Mbia.

C'est la troisième victoire du club andalou après celles de 2006 et 2007 en Coupe de l'UEFA.

Benfica et sa malédiction

Pour Benfica en revanche, la malédiction de Bela Guttman semble toujours planer au-dessus du club de la capitale.

L'entraîneur, qui avait prédit devoir attendre 100 ans avant de gagner une Coupe d'Europe, après ses deux victoires en Ligue des champions (1961, 1962), n’a toujours pas été démenti.

L'Espagne encore sur le toît de l'Europe

L'Espagne remporte donc les deux coupes d'Europe avant même que la finale de la Ligue des Champions ne se joue puisqu'elle opposera le Real à l'Atletico Madrid le 24 mai prochain à Lisbonne.

Le Real tentera d'accrocher sa "decima" , la 10ème coupe aux grandes oreilles. L'Altletico Madrid toujours en lice pour décrocher la Liga, tentera de son côté de s'offir une première Ligue des Champions après son échec en finale en 1974.