La France marque encore l'Histoire

Après sa victoire en finale de coupe du monde de handball face au Qatar(25-22) à Doha, la France devient le premier pays à glaner cinq titres mondiaux.
Publié le 02/02/2015 à 16:05
Temps de lecture : 2 min
La France marque encore l'Histoire

Le handball est un sport qui se joue à 7 contre 7, et à la fin, c'est toujours la France qui gagne. Pour la deuxième fois de son histoire, les Bleus détiennent tous les titres internationaux : européen, olympique et mondial. Aucune autre nation n'a pu le faire rien qu'une fois.

Après sa victoire finale hier face au Qatar(25-22) à Doha, les experts se retrouvent seuls sur le toit du monde. Avec cinq titres mondiaux, ils devancent la Roumanie et la Suède qui en possèdent quatre.

Pas d'arbitrage maison

Depuis le début de la compétition, l'attitude envers les joueurs locaux a soulevé quelques interrogations. Mais hier, il n'en était rien. Comme en attestent les trois expulsions qatariennes entre la 10e et la 16e. Les joueurs de Claude Onesta en ont profité pour creuser l'écart (13-7 à la 23e).

Mais les «internationaux» Qataris n'ont jamais abandonné. Toujours agressifs, ils sont revenus à plusieurs reprises à une petite longueur en seconde période. Et ont prouvé que leur place en finale n'était pas usurpée.

Forts de leur expérience, les Bleus n'ont jamais paniqué dans l'ambiance de la Lusail Arena surchauffée.

Il faut dire que les Experts en ont vu d'autres. L'enfer de Zagreb lors de la finale du mondial 2009 face à la Croatie (24-19) et la finale du dernier euro remporté face au Danemark(41-32) chez lui ne les avaient pas empêchés de surclasser leurs adversaires.

Une première

Malgré sa défaite, le Qatar devient le premier pays non-européen à décrocher une médaille mondiale.

La France, quant à elle, n'a perdu qu'une finale internationale dans son histoire, contre la Russie au Mondial 1993. Jérôme Fernandez,lui, n'en a jamais perdu et pense arrêter là-dessus . «Je suis extrêmement fier de faire partie de cette équipe. Avec elle, j'ai joué neuf finales et je n'en ai perdu aucune. S'il y a un bon moment pour partir, c'est sans doute maintenant.»

Ce nouveau sacre la qualifie d'office pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio.