La Côte d'Ivoire reine d'Afrique

La Côte d'Ivoire a été sacrée championne d'Afrique pour la deuxième fois de son histoire après sa victoire hier en finale face au Ghana (0-0, 9-8 tab). C'est également le deuxième titre pour le sélectionneur français Hervé Renard.
Publié le 09/02/2015 à 15:58
Temps de lecture : 2 min
La Côte d'Ivoire reine d'Afrique

ingt-trois ans après son premier sacre en Coupe d'Afrique, la Côte d'Ivoire remporte le deuxième titre de son histoire face au Ghana au terme d'une triste finale (0-0, 9-8 tab). À l'époque déjà, c'était contre les Black Stars. Et à l'époque déjà, c'était après une séance de tirs au but interminable (11-10).

Copa Barry, qui remplaçait le gardien titulaire Gbohouo blessé samedi à l'entraînement, a offert la victoire à son équipe en arrêtant le tir de son homologue avant de convertir le sien.

Didier Drogba, figure de la génération dorée ivoirienne, aura donc vécu cela devant sa télé à Londres.

Les éléphants habitués

Lors de ses trois finales de la CAN, en 1992, 2006, 2012 et donc 2015, les rencontres de la Côte d'Ivoire se sont toujours décidés lors d'une séance de tirs au but au terme d'un match nul et vierge.

Les frères Ayew, André et Jordan, n'ont donc pas conjurer le sort de leur papa qui était suspendu lors de la défaite en 1992.

Hervé Renard dans l'histoire

Le sorcier blanc a rendu à la Côte d'Ivoire le trophée qu'il lui avait pris 3 ans auparavant avec la Zambie. Le sélectionneur français vient de remporter deux CAN sur les trois dernières éditions. Il devient le premier entraîneur à remporter la Coupe deux fois avec deux pays différents.