JO 2021 : des jeux sans public à Tokyo

Le gouvernement japonais a également annoncé un nouvel état d’urgence dans la capitale, qui durera jusqu’au 22 août et couvrira toute la période des Jeux olympiques, du 23 juillet au 8 août.
Publié le 09/07/2021 à 06:13
Temps de lecture : 2 min
JO 2021 : des jeux sans public à Tokyo

Deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques, les organisateurs ont annoncé qu’il n’y aurait « pas de spectateurs » sur les sites des épreuves à Tokyo, en raison de la recrudescence de cas de Covid-19, selon la ministre des JO japonaise, Tamayo Marukawa.

La plupart des sites où se dérouleront les épreuves des JO sont situés dans la capitale japonaise. Les compétitions qui se tiendront dans trois départements voisins (Chiba, Saitama et Kanagawa) seront également fermées au public, ont précisé ultérieurement les organisateurs. Des épreuves prévues dans d’autres départements, dont Fukushima et Miyagi, dans le nord-est de l’archipel, ou Shizuoka, dans le Centre, accepteront des spectateurs, mais de façon limitée.

La présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a de son côté déclaré que « les JO de Tokyo devaient être une occasion rare de ressentir le pouvoir du sport dans des stades pleins de supporteurs ». « Mais nous faisons face à une expansion de cas de coronavirus. Il est extrêmement regrettable que nous soyons contraints d’organiser cet événement d’une façon aussi limitée », a-t-elle déploré.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a estimé que ce choix était un « crève-cœur », tout en appelant le public à suivre les Jeux à domicile, « de manière sûre ». Une décision sur le public aux Jeux paralympiques (24 août-5 septembre) sera prise après les JO, a-t-elle précisé.

(AFP/Reuters)