
Alain Portes n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball. Après un mondial terminé à la septième place le mois dernier, il est remplacé par Olivier Krumbholz, qui revient pour le TQO, organisé en France du 18 au 20 mars, et les Jeux Olympiques en cas de qualification. Joël Delplanque, président de la FFHB, s'est finalement tourné vers celui qu'il avait licencié en 2013 après une difficile qualification des bleus au mondial. Olivier Krumbholz, 57 ans, s'est vu confié une mission de six mois qu'il a accepté.
« cette décision intervient après avoir constaté que les conditions de confiance mutuelle indispensables à la réussite de l'équipe de France n'étaient plus réunies » a annoncé la fédération française de Handball dans un communiqué. Des tensions entres les joueurs et Alain Portes sont nées lors du dernier mondial en décembre au Danemark, Nina Kantos avait déclaré à son retour que « l'ambiance était telle qu'il a presque réussi à me faire arrêter le handball ».
Fort enjeu pour l'équipe de France
Olivier Krumbholz représente un fort enjeu pour l'équipe de France, « j'ai une grande expérience du handball féminin et me confier cette mission s'est imposé à la Fédé. C'est un vrai challenge, un vrai défi. Un nouveau staff va être crée. Un staff solide. » a expliqué le messin. Si le principal objectif est de décrocher une médaille à Rio, le premier défi du nouvel entraîneur sera d'abord de s'assurer une place aux jeux olympiques.
« Ce sera compliqué mais je vais essayer d'être le plus pragmatique possible pour que la France soit opérationnelle rapidement. » a ajouté Krumbholz, qui n'avait pas reprit d'équipe depuis 2013.