
Gaël Monfils, joueur Français le mieux classé de l'Open d'Australie en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, a été éliminé en cinq sets par Jerzy Janowicz (6-4, 1-6, 6-7 (3/7), 6-3, 6-3).
Mardi déjà, le Francilien était passé tout proche de la défaite. Alors qu'il était mené 2 sets à 0 face à son compatriote Lucas Pouille, Monfils était parvenu à retourner la situation pour finalement s'imposer 3 sets à 2.
Mais face au Polonais qui était dans un grand jour, le Français n'a pas été constant, comme à son habitude. Ses 54 coups gagnants n'ont pas pesé bien lourd face aux 70 «Winners» de son adversaire.
Des regrets
Alors qu'il menait 2 sets à 1, Gaël Monfils s'est effondré dans le quatrième set en concédant sa mise par deux fois.
Mais il peut avoir des regrets. À 3 partout dans le dernier set, le joueur tricolore a raté trois balles de break. Janowicz, lui, ne manquera pas l'occasion et fera le break lors du jeu suivant, avant de conclure la partie par un jeu blanc.
Pas prêt
Arrivé avec des prétentions minimes en Australie, Monfils avait prévenu. «Je ne suis pas prêt pour beaucoup de raisons. Je ne me sens pas encore très bien, je suis dans le dur, dans le gouffre.»
C'est la première fois depuis 2005 qu'il quitte Melbourne à ce stade de la compétition. Et c'est la première fois depuis dix ans qu'il n'y aura que deux représentants tricolores pour ce premier grand chelem : Gilles Simon et Richard Gasquet.