France/Pays-Bas : Griezmann titulaire

Le nouveau bleu de la Real Sociedad, Antoine Griezmann, devrait débuter la rencontre amicale de ce soir face aux Pays-Bas.
Publié le 05/03/2014 à 14:00
Temps de lecture : 2 min
France/Pays-Bas : Griezmann titulaire

L'équipe de France passe un premier et dernier test ce soir à 21h, avant la préparation du mondial dès le 19 mai prochain.

Les Bleus de Didier Deschamps affrontent les Pays-Bas au stade de France, avec l'intention de prolonger l'état d'esprit et l'envie affichés lors du barrage retour contre l'Ukraine en novembre dernier.

Le sélectionneur français n'a pas longtemps laissé planer le doute quand à une éventuelle titularisation du nouvel appelé, Antoine Griezmann.

Le crack de la Real Sociedad, auteur de 15 réalisations en Espagne, a tout à gagner ce soir. Mais Deschamps préfère enlever toute la pression négative.

«  Il est possible qu'il y soit. Je suis convaincu qu'il a un potentiel intéressant. Je lui ai parlé. Ce n'est pas un examen de contrôle demain (mercredi). Qu'il fasse du mieux possible. C'est une première sélection. Il y a une phase d'apprentissage », dédramatise le technicien.

Au fond de lui, le patron de la sélection sait déjà s'il Griezmann sera du voyage au Brésil ou pas. A lui de confirmer les attentes de son coach et du public, qui va découvrir un nouveau visage.

En face, les Bleus retrouvent une équipe hollandaise qu'ils n'avaient plus affronté depuis le premier tour de l'Euro 2008.

A l'époque, les Oranje avaient étrillé la France 4-1.

Depuis, les Pays-Bas ont disputé la finale de la Coupe du Monde 2010, avant de sombrer lors de l'Euro 2012, avec trois défaites en trois matches.

La fédération a donc fait appel à un ancien de la maison, Luis Van Gaal, pour redonner de l'élan à une formation qui cherchait un second souffle. Et c'est plutôt réussi, avec 9 victoires en 10 rencontres de qualification pour le mondial.

Pour contrer cet adversaire de poids, Deschamps devrait aligner un 4-3-3 avec Griezmann et Valbuena en soutien de Benzema. Côté Oranje, Van Persie et Arjen Robben sont très incertains.