
La Ligue de football professionnel a définitivement adopté jeudi matin le projet «deux montées - deux descentes» entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la saison 2015-2016.
A la fin de la saison à venir, deux clubs descendront donc de l'élite vers la seconde division française et deux clubs feront le chemin inverse. Entre la Ligue 2 et le National, en revanche, pas de changement avec toujours trois descentes et trois montées.
Le Conseil d'administration de la Ligue a voté très largement en faveur de l'adoption immédiate de cette réforme avec 14 voix contre 2. Un report de la mesure à la saison 2016-2017 avait un temps été évoqué. Le 21 mai, le Conseil d'administration de la LFP avait déjà voté ce principe mais la décision avait provoqué une certaine grogne chez les clubs de Ligue 2 et les clubs amateurs. La Fédération française de football (FFF) s'en était mêlée mais avait décidé de repousser sa décision à décembre prochain.
«Quand on monte et qu'on veut rester en L1, on prend des risques économiques, on recrute, on augmente les salaires, et, si vous redescendez ensuite, vous êtes en grande difficulté. Cette décision permet de mieux protéger le football», expliquait Jean-Louis Triaud, président de Bordeaux, auprès de notre journal en mai dernier. A l'inverse, le président du Havre, Jean-Pierre Louvel, dénonçait «un passage en force de Frédéric Thiriez (le président de la LFP)».
(Le Parisien)