
Première surprise à Melbourne. Roger Federer, numéro deux mondial, a été éliminé au troisième tour par Andreas Seppi ((6-4, 7-6 [5], 4-6, 7-6 [5]). C'est la première fois depuis 2001 que le Suisse ne jouera pas les huitièmes de finale du grand chelem.
Et c'est la première fois en dix rencontres que l'Italien s'impose dans ce duel. Lors de ces dix confrontations, il n'avait même gagné qu'un petit set !
Loin de son meilleur niveau
55 fautes directes, 9 doubles fautes, 59 % de premières balles. Federer n'était clairement pas dans un bon jour et a fait trop de cadeaux à son adversaire pour espérer l'emporter. En témoigne le tie-break lors de la seconde manche. Alors qu'il menait 4-1, le Suisse a inexplicablement laissé filer le set. Le tournant du match. «J'ai la conviction que je me serais imposé si j'avais gagné le deuxième set. Je me demande encore comment j'ai pu le perdre», avoue le Bâlois.
Andreas Seppi n'a jamais relâché la pression, voyant son travail récompensé par cette magnifique balle de match : un passing venu d'une autre planète.
Mauvaise préparation ?
En décembre 2012, les exhibitions faites en Amérique du Sud avaient suscité beaucoup de critiques. Aujourd'hui, c'est sa présence en Inde pour la compétition-exhibition de l'IPTL qui pourrait faire débat.
Ce qui est certain, c'est que Roger Federer ne soulèvera pas sont cinquième titres à Melbourne.