FC METZ : un homme en garde à vue après les jets de pétards lors de la rencontre avec l'OL

Un homme de 23 ans a été placé en garde à vue suite aux jets de pétards qui ont blessé Anthony Lopes, le gardien de l'OL.
Publié le 08/12/2016 à 11:33
Temps de lecture : 3 min
FC METZ : un homme en garde à vue après les jets de pétards lors de la rencontre avec l'OL
Nous vous annoncions hier qu'un homme avait été placé en garde à vue suite au jet de pétard qui a blessé le gardien lyonnais lors du match FC METZ-OL de samedi dernier. Il a pu être identifié grâce à l'analyse des vidéos enregistrées par les caméras de surveillance du stade St Symphorien.

D'après les premiers éléments, il semblerait que cet homme, de 23 ans, ne soit rattaché à aucun groupe de supporter ultra. Entendu durant plusieurs heures hier, le supporter aurait néanmoins admis avoir lancé le 1er pétard.

Les policiers de la Sûreté recherchent toujours la personne ayant lancé le pétard qui a atteint le gardien lyonnais, alors qu'il était au sol. Se pose désormais la question de la sécurité aux abords du stade. Puisque le jeune homme actuellement en garde à vue n'a semble-t-il pas été fouillé à l'entrée.

- Que risque le FC METZ ? -

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel se réunira aujourd'hui, jeudi 8 décembre, à 18h pour établir les sanctions à l'encontre du FC Metz. Comme dans d'autres cas sensibles, le dossier devrait être placé en instruction durant trois semaines.

La commission pourra néanmoins décider de sanctions à titre conservatoire dans ce laps de temps. Les sanctions pourraient alors aller de la suspension de la tribune concernée par les jets de pétards, ce qui équivaudrait à un huit clos partiel. Un huit clos total voire la suspension pure et simple du stade messin pourrait également être l'une des sanctions envisagée par la commission. Si tel était le cas, les joueurs messins n'auraient alors pas d'autre choix que de disputer ses matches en terrain neutre plutôt que sur leur pelouse du stade St Symphorien. Une fois que cette instruction sera bouclée, la commission de discipline pourra ensuite se consacrer au match Metz-Lyon en lui même.

Pour rappel , le match a été interrompu définitivement à la 31e minute de jeu, alors que le FC METZ menait l'équipe lyonnaise 1 but à 0. Bernard Serin, le président du club messin espère de son côté que le match pourra être rejoué. L'autre solution, moins enthousiasmante pour Metz, serait que le match soit déclaré perdu pour le FC METZ 3 buts à 0 sur tapis vert. Cette sanction serait conforme à l'article 547 du règlement de la LFP qui déclare un "match perdu par pénalité au club dont la responsabilité est établie"