Euro 2016 : les Pays-Bas n'en seront pas !

Les Pays-Bas, troisième lors du Mondial de football 2014 n'ont pas réussi à battre la République Tchèque et ne participeront donc pas à l'Euro 2016 en France l'été prochain.
Publié le 14/10/2015 à 09:34
Temps de lecture : 2 min
Euro 2016 : les Pays-Bas n'en seront pas !
Trente et un ans après son dernier championnat d’Europe des nations manqué, lors de l’édition 1984, déjà… en France, la sélection néerlandaise vit un deuxième traumatisme presque incompréhensible.
 
Alors que l’Euro se disputera pour la première fois à 24 nations, il fallait faire fort pour manquer le tournoi 2016. En effet, les deux premières places de chaque groupe étaient directement qualificatives tandis que la troisième place permettait de se voir accorder une dernière chance par la grâce des barrages en matchs aller et retour.
Des équipes comme l’Irlande du Nord, le pays de Galles, la Slovaquie, l’Islande ou l’Albanie ont ainsi profité de l’aubaine pour décrocher leur première participation.
 
Pour donner vie à ce scénario inattendu, les Néerlandais, quatrièmes du groupe A, ont réussi le tour de force de s’incliner à cinq reprises en dix rencontres, dont un enchaînement catastrophique les 6 et 9 septembre dernier : une défaite à domicile face à l’Islande (1-0) et une déroute en Turquie (3-0). En début d’éliminatoires en septembre et en octobre 2014, les demi-finalistes du Mondial 2014 avaient également chuté en République tchèque (2-1) et en Islande (1-0).

Dans ce même groupe, la Croatie et la Turquie en qualité de meilleure 3ème des éliminatoires, se sont directement qualifiées à l'issue de la dernière journée des qualifications.