Coupe Davis : les Bleus en route vers la gloire

Leur jour de gloire est peut-être arrivé : Gasquet, Benneteau, Monfils, Tsonga et le capitaine Arnaud Clément défient à partir d’aujourd’hui la sélection suisse emmenée par Roger Federer en finale de la Coupe Davis 2014.
Publié le 21/11/2014 à 08:08
Temps de lecture : 2 min
Coupe Davis : les Bleus en route vers la gloire

Après la finale de 2010 perdue face à la Serbie à Belgrade, les Bleus ont l'occasion de remporter la dixième Coupe Davis de leur histoire, la troisième depuis 1990.

Et comme en 1991 face aux USA de Pete Sampras, la finale se joue en France. Et comme en 1991, c'est un monument du tennis qui se dresse face aux Bleus : Roger Federer. L'homme aux 17 titres du grand chelem  court après l'ultime titre majeur qui manque à son immense carrière. Quoi de plus beau pour les Bleus d'arracher le prestigieux trophée face à l'armada suisse emmené par le meilleur joueur "de tous les temps" !

Pourtant le joueur de 33 ans a faillit louper la fête. En effet, il a longtemps fait planer le doute quand à sa participation suite à des problèmes au dos suivant le dernier Masters. Mais il sera bien là !

Pour cette génération Bleue des 84-86, qu'on a dite dorée, l'occasion est belle, à l'approche de la trentaine, de décrocher l'or par équipes et le dixième saladier d'argent, après que chacun a échoué jusqu'ici à se hisser tout en haut individuellement.

Programme

La finale démarre dans quelques heures à Lille sur la terre battue du stade Pierre Monroy.

Jo-Wilfried Tsonga va d'abord se dresser devant Stan Wawrinka.

Gaël Monfils sera ensuite opposé à un Federer visiblement remis de sa blessure au dos.

Demain, Richard Gasquet et Julien Benneteau seront opposés à Marco Chiudinelli et Michael Lammer

Enfin dimanche, deux nouveaux simples : Tsonga - Federer et Monfils - Wawrinka