
Chabal et le ballon ovale c’est fini ! La barbe la plus fameuse du rugby, ne touchera plus un ballon en match officiel. A la fin de la saison de Pro D2, le dimanche 11 mai, l’homme des cavernes quittera les terrains.
"...Ma tête n'a plus envie de faire souffrir mon corps. On ne peut plus pousser quelqu'un qui ne peut plus avancer.J'ai vécu de très beau moment et fait une belle carrière. A un moment il faut savoir s'arrêter..."
Une gueule et un style dévastateur
Des cheveux longs, une barbe fournie, des mensurations hors normes (1m91, 113 kg), un caractère bougon et surtout, des plaquages monstrueux. Voilà les principaux ingrédients qui ont contribué à faire de Sébastien Chabal une légende. Un style et des mimiques qui ont fait le bonheur des supporters des Bleus mais aussi du monde entier.
C'est en 2007 que Chabal est devenu une star, bien au-delà des monde de l'Ovalie. A l'occasion de la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande, il effectue un plaquage mémorable sur Chris Masoe avant de percuter Ali Williams, et d'entrer dans la légende. Car les deux stars des All Blacks auront bien du mal à s'en remettre...
Le premier «people» du rugby
Chabal, dans le rugby a raisonné comme une nouvelle ère : celle de l'hyper-médiatisation. Publicité, calendriers, plateaux TV et des millions de vues de ses exploits sur des sites de vidéos en partage (reconnaissance quasi planétaire exprimée par les réactions web après son plaquage sur Masoe en juin 2007)... Chabal a fait rentrer les rugbymens dans une autre dimension.
Entre 2007 et 2011, lorsqu'il est au sommet de sa gloire, il gagnait 1 million d’euros par an rien qu’avec ses contrats publicitaires et fait même son entrée au musée Grévin en février 2011... Mais même en deuxième division, Chabal reste un joueur à part dans le cœur des Français.
Palmarès
Sébastien Chabal aura glané de nombreux trophés au cours de sa carrière. Avec les "Sale", il décroche le bouclier européen en 2005 avant de devenir champion d'Angleterre et d'obtenir le trophée des champions la saison suivante.
De 2000 à 2011, Sébastien Chabal dispute 62 matchs avec l'équipe de France au cours desquels il marque six essais. Il participe notamment à sept Tournoi des six Nations, remportant les éditions 2007 et 2010. Il participera également à deux Coupes du Monde en 2003 et 2007 terminant deux fois à la quatrième place.
Cette année, Sébastien Chabal est devenu champion de Pro D2 avec le club de Lyon OU.