
La Coupe du Monde 2014 est déjà lancée à tous les niveaux !
Si sur le terrain, le Brésil l'a emporté 3-1 face à de vaillants croates, ce ne sont pas les "auriverde" qui sont en haut de l'affiche mais bien l'arbitre du match Yuichi Nishimura.
Penalty inexistant...
En effet, l'arbitre japonnais est passé "à côté" de son premier match. Alors que les croates avait rapidement mené au score grâce à un but contre son camp de Marcelo, le Brésil, jusque là plutôt en-dessous a réagit avant la mi-temps via Neymar qui d'une frappe croisée, a trompé la vigilance du portier adverse. C'est au retroue des vestiaires que le premier "scandale" du mondial est arrivé.
Alors que le brésilien Fred arrive près de la surface croate, il s'effondre sans avoir été touché. Nishimura indique sans broncher le point de penalty. Il sera transformé par Neymar. L’entraîneur croate, Niko Kovac, a vivement critiqué la décision de l’arbitre japonais la jugeant «ridicule».
"Si quelqu’un a vu un penalty, qu’il lève la main, je n’ai pas vu de penalty. Si on continue comme ça, il y aura 100 penalties pendant cette Coupe du monde. Je ne pense pas qu’il y avait penalty. Je ne peux pas en vouloir à Fred, tout le monde essaie d'obtenir des penalties. Ça fait partie du jeu, qu'on le veuille ou non. Je ne suis pas du genre à me plaindre des arbitres mais si on continue comme ça, ça va être le cirque".
Le défenseur croate Deja Lovren, incriminé sur l'action, est allé plus loin: "Je n'ai pas touché Fred. C'est un scandale, pour le foot et pour la Fifa, les Brésiliens ont joué à 12".
Sur Internet, les supporters de foot ont été nombreux à critiquer le niveau de l'arbitrage, demandant également la possibilité de pouvoir sanctionner a posteriori la simulation du Brésilien Fred.
...et but injustement refusé
Malgré ce fait de jeu, la Croatie a continuer de marcher sur la match se procurant les meilleurs occasions. A 1/4 heure du terme, les homme de KOvac ont même marqué sur un centre venu de la droite, qui a été remis de la tête par Olic avant d'être poussé au fond des filets par Lovren. Mais Nishimura annulera le but siganalant une faute inexistante d'Oliic sur le portier auriverde Julio Cesar.
Aujourd'hui, le Brésil peut lui être à reconnaissant, même si Oscar a scellé le sort de malheureux Croates dans le temps additionnel.
Le mondial continue !
3 affiches au menu de ce vendredi :
Groupe A: Mexique-Cameroun (18 heures)
Groupe B : Chili-Australie (minuit) et le choc Espagne-Pays-bas (21 heures).