CDM 2014 : Stop ou encore ?

Ce soir des millions de français vont s’arrêter pour suivre et vibrer France-Allemagne, affiche des 1/4 de finale du Mondial. Le rêve est permis mais attention à l'éternelle Mannschafft.
Publié le 04/07/2014 à 13:47
Temps de lecture : 3 min
CDM 2014 : Stop ou encore ?

Sur le papier, c'est peut-être la plus belle affiche des ces quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil.

La France affronte l'Allemagne, ce soir à 18 heures, heure française au stade du Maracana de Rio. Forcément très attendu, ce choc fleure bon l'histoire et fait resurgir bien des souvenirs. Les médias se sont empressés de ressortir le traumatisme de Séville, devenu une affaire d'Etat en 1982.

Mais même si pour les protagonistes de la demi à Séville, la plaie reste toujours ouverte, pour nos jeunes Bleus, il est simplement question de regarder devant. D'ailleurs seuls 2 joeurs actuels était né cette année là !

Alors droit devant et faîtes nous rêver !

Après une phase de poule réussie et un huitième acquis dans la douleur, la France semble aujourd'hui plus fraîche et plus solide mentalement que ses adversaire allemands qui, après avoir expédiés ses adversaires en groupe, ont peinés pour se qualifier en quart face à l'Algérie. La Manschafft parâit aujourd'hui moins souple !

Attention à l'Allemagne aux dents longues !

Elle n'a pas remporté la moindre compétition depuis sa victoire à l'Euro 1996 en Angleterre, tandis que la France remportait de son côté le Mondial en 1998, l'Euro en 2000 puis la Coupe des confédérations en 2001 et 2003 avant d'accéder à la finale du Mondial en 2006.

La Mannschaft a donc perdu son statut d'équipe à battre au profit de l'Espagne, sur le toit du monde entre 2008 et 2012. Sans parler de l'Italie, qui s'est imposée comme la meilleure ennemie des Bleus depuis 1998.

Quelle composition ?

Une charnière Sakho – Varane pour France – Allemagne ? Selon les dernières informations, la charnière centrale de l’équipe de France de football sera bien composé de Mamadou Sakho et de Raphael Varane, tous les deux remis de légères blessures.

Idem pour Mathieu Debuchy qui sera aligné sur le côté. Pas de surprises donc pour la composition de la défense de l’équipe de France de football ce soir !

Un milieu de terrain « classique » ?

Blaise Matuidi et Yohan Cabany sont sûrs d’être titulaires ce soir et il restait un petit doute sur la titularisation de Momo Sissoko versus Paul Pogba. Mais suite au dernier match de Pogba, buteur décisif contre le Nigéria, c’est bien le joueur de la Juventus Turin qui sera chargé d’ainmer le jeu offensif des Bleus ce soir pour le quart de finale entre la France et l’Allemagne

En attaque, Benzema, Valbuena et…

Karim Benzema sera sans doute aligné en pointe de l’attaque ce qui pousse Olivier Giroud sur le banc. En effet, pour dépasser en vitesse une défense allemande plutôt statique, Didider Deschamps aurait prévu d’aligner Mathieu Valbuena à droite et Antoine Griezmann à gauche, suite à son excellente entrée en jeu contre le Nigéria !

Coup d'envoi 18 heures.