
Une poule dominée de la tête et des épaules, un groupe soudé, porté vers l'avant et un 1/8ème de finale abordable sur le papier. Si l'on se résume à cela, tout devrait être facile pour les Bleus ce soir face au Nigéria, mais attention au match piège !
Les Super-Eagles ne seront pas là pour faire de la figuration. Après être sortis d'un groupe délicat dominé par l'Argentine, les nigérians espèrent bien faire chuter une équipe de France en plein renouveau. Mais restons clairs, le NIgéria, reste un adversaire de niveau moyen.
Le titre de champion d'Afrique des Super Eagles conquis en 2013 ne doit pas être forcément considéré comme une référence absolue, le niveau de la CAN n'étant pas des plus élevés. Les Nigérians ne pointent qu'à une modeste 44e place au classement Fifa.
Sans individualités de génie, ils s'appuient sur un gros bloc et une certaine puissance physique à l'image du Paraguay, articulé autour de mur Chilavert et des deux cerbères, Ayala et Gamarra. Pour sortir des poules, les Guaranis avaient eux aussi connu des fortunes diverses avec deux nuls et un succès avant de pousser la France dans ses derniers retranchements.
Un gardien à battre : Enyeama
Bien connu des pelouses de Ligue 1 (Lille), VIncent Enyeama est resté la saison dernière 1 061 minutes invaincu en championnat avec le LOSC et propose des prestations de qualité depuis l'entrée en lice du NIgéria dans cette Coupe du Monde.
Autant dire que le trio offensif Benzema-Giroud et Griezmann auront du boulot ce soir pour déboulonner le portier de 31 ans. Mais la confiance et les chiffres parlent pour les Bleus qui auront marqué 8 buts en 3 matchs.
Les Bleus ont le droit de prolonger un élan né de France après les succès face au Honduras à la Suisse qui ont donné un éclat nouveau et une vision romantique. Les Bleus plaisent, séduisent et donnent envie. Mais la grande aventure, le parfum d'épopée, le début de légende, c'est maintenant et c'est sans filet.
Stats
A noter que l’équipe de France a remporté ses 3 huitièmes de finale de Coupe du Monde. De son coté, le Nigeria, va tenter de devenir la quatrième équipe africaine à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde (après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010).
L’équipe de France a perdu 2 fois lors de ses 3 dernières rencontres de Coupe du Monde face à des adversaires africains (0-1 contre le Sénégal en 2002 et 1-2 contre l’Afrique du Sud en 2010).
Karim Benzema a inscrit 9 buts lors de ses 9 dernières rencontres sous le maillot de l’équipe de France. Dans cette Coupe du Monde, il a scoré à 3 reprises et donné 2 passes décisives en 3 matches.
Vincent Enyeama a réussi 18 arrêts lors de la phase de groupes, plus que tout autre gardien.
Depuis le début de la compétition, Peter Odemwingie a réussi 89,6 % de ses passes dans les 30 derniers mètres (26/29). C’est le joueur le plus précis dans ce domaine chez les Super Eagles.
Compositions probables :
France : Lloris, Debuchy, Varane, Kocielny, Evra, Pogba, Cabaye, Matuidi, Valbuena, Benzema, Griezmann
Nigéria : Enyeama, Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa, Onazi, Obi Mikel, Musa, Odemwingie, Moses, Emenike
Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann (ou Giroud)
Nigeria : Enyeama - Ambrose, Yobo (cap), Omeruo, Oshaniwa - Onazi, Obi Mikel - Musa, Odemwingie, Moses (ou Uchebo) - Emenike
- See more at: http://www.football365.fr/coupe-du-monde-2014/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-france-nigeria-1145272.shtml#sthash.CxiGSpVI.dpufCoup d'envoi de la rencontre 21 heures.