
Douze ans après sa dernière participation à une Coupe du monde, la Belgique a bien changé et dispose d'un statut de favori dans son groupe E.
Elle dispose d'un des effectifs les plus attrayants de la planète, avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes, du gardien (Courtois) aux attaquants (Hazard, Lukaku, De Bruyne), sans oublier les défenseurs (Kompany, Verthongen) et les milieux (Fellaini, Dembelé). Elle débute son Mondial face à l'Algérie, une équipe qui avait réussi à tenir l'Angleterre en échec (0-0) il y a quatre ans en Afrique du Sud.
Les "Fennecs" en reconquête
Décevants en 2010 avec une élimination dès les phases de poules et aucun but marqué, les Fennecs vont tenter de se hisser en huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.
Après une préparation réussie avec trois victoires en trois matches, l’Algérie et son entraîneur veulent croire en un exploit face aux Diables rouges belges. "J’attend beaucoup de ce match. Nous avons eu une préparation exceptionnelle. Nous avons une équipe très jeune, qui cherche à créer l’exploit. On n’a rien à perdre, mais tout à gagner", a indiqué le coach Halilhodžić. "La Belgique est grande favorite, mais le grand favori ne gagne pas toujours."
Les deux pays se sont déjà rencontrés deux fois. Le bilan penche en faveur de la Belgique, avec une victoire et un match nul. Dans un groupe assez ouvert, débuter par une victoire s'annonce essentiel pour les deux équipes.
Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany (cap), Vertonghen - Witsel, Fellaini - Mirallas, De Bruyne, E.Hazard - Lukaku
Algérie : Mbolhi - Mostefa, Bougherra (cap), Cadamuro, Ghoulam - Medjani, S.Taïder, Bentaleb - Feghouli, Soudani, Djabou