CDM 2014 : l'Allemagne et l'Argentine se retrouvent 24 ans après !

L'Argentine qui est venue à bout des Pays-Bas hier soir, retrouvera en finale un vieil ami qui l'avait battu déjà à ce stade de la compétition en 1990.
Publié le 10/07/2014 à 11:15
Temps de lecture : 3 min
CDM 2014 : l'Allemagne et l'Argentine se retrouvent 24 ans après !

Allemagne - Argentine, 3ème acte !

Après s'être difficilement qualifiée face aux Pays-Bas aux tirs aux buts (4-2) en demi-finale du Mondial, la "Cesleste" va retrouver en finale, un viel ami contre qui elle a connu fortune et désespoir !

1er épîsode, Mexico 1986

Maradona est a son apogée, l'Argentine survole ce Mondial sur le sol voisin. Auteur notamment de son fameux doublé face à l'Angleterre, El Pibe De Oro, qui venait de marquer les quatre derniers buts argentins, n'a pas trouvé la faille dans cette finale pourtant prolifique face à l'Allemagne de l'Ouest.

Alors que l'Argentine menait tranquillement grâce à des réalisations de Brown et Valdano, les Allemands marquent coup sur coup deux buts sur corner. Les deux équipes se dirigent vers la prolongation, Maradona sert Burruchaga en profondeur qui s'en va tromper Schumacher pour offrir le titre à l'Argentine, huit ans après son dernier succès.

La réponse allemande ne se fera pas attendre : 1990

4 années seulement ont passé, et la finale du "Mondiale" offre la même affiche en finale à Rome.

Les Argentins, solides durant la compétition italiennes se présentent une nouvelle fois face à la "Manschafft" emmenée cette fois par Franz Beckenbauer.

Au terme d'un match fermé et chargé en fautes, le score n'évolue pas jusqu'à la 84ème minute. L'Allemagne va s'imposer grâce à un penalty litigieux obtenu par Rudi Völler et transformé par Andreas Brehme. Le score ne bougera plus. L'Allemagne enlève sa 3ème Coupe du Monde sous les larmes de Diego Maradona.

13 juillet 2014 : une finale 5 étoiles

Dimanche, les deux formations vont jouer gros après des années de disettes. Si l'Allemagne attend un nouveau sacre depuis 24 ans, elle peut se consoler en ayant atteint au minimum les quarts de finale lors des cinq éditions suivantes.

Moins brillante, et régulière, l'Argentine doit regarder 28 ans en arrière pour avoir le trophée en mains. Mais les hommes de Savella le savent, pas question de revenir sur leur dernière opposition commune en Mondial. Il y a 4 ans en Afrique du Sud, les argentins avaient été étrillés par l'Allemagne en quart de finale 4-0.

Alors un quatrième sacre pour la "Manschafft" pour rejoindre l'Italie au palmarès, une troisième étoile pour l'Argentine pour faire jeu égal avec leur adversaire finaliste ?

Réponse dimanche soir 21 heures.