CDM 2014 : la "Roja" abdique

Déjà giflée 5-1 par les Pays-Bas, la "Roja", tenante du titre, s'est faite éliminée par le Chili dès son 2e match (0-2). C'est le premier séisme de ce Mondial.
Publié le 19/06/2014 à 11:12
Temps de lecture : 3 min
CDM 2014 : la "Roja" abdique

L'Espagne est tombée bien-bas hier soir et c'est sans conteste la première sensation de ce Mondial !

Les hommes de Vicente del Bosque, champions du monde en titre se sont inclinés face au chili 2-0 et disent donc adieu au tournoi.

Des joueurs usés

Vicente Del Bosque avait beau dire que son équipe tenait la route physiquement, ce n’est pas ce que l’on a vu sur le terrain.

L’Espagne qui a une nouvelle fois régné sur la scène européenne cette saison avec ses clubs, a usé ses meilleurs joueurs, les ammenant au Brésil sans la moindre goutte d'essence dans le réservoir. ON a pu le voir face au Pays-Bas et surtout face au Chili, bien plus frais physiquement.

Avaient-ils encore soif de victoire ?

Si l'on reprend les propos d'INiesta à la fin de la rencontre, "oui". Mais la question peut se poser pour les autres cadres de la séléction qui ont dominé le foot mondial prendant près de 8 ans

Après une saison aussi éprouvante, avaient-ils seulement encore envie d’aller chercher un nouveau titre dans une compétition aussi exigeante que la Coupe du monde? Face aux Néerlandais et aux Chiliens, la possession de balle était pourtant espagnole, mais les Ibériques n’ont jamais montré la vista qu’on leur connaît et fait les efforts qui lui ont permis de venir à bout de n’importe quelle équipe auparavant.

L'Espagne était sans attaque

Fallait-il vraiment titulariser Diego Costa à la pointe de l’attaque espagnole? Certes, il a cartonné cette saison à l’Atlético Madrid, mais avec la Roja, il a à peine une poignée de sélections, revenait de blessure et se savait sous pression pour son retour au Brésil où le public l’a sifflé, ne lui pardonnant pas son changement de sélection.

Aussi bien contre les Pays-Bas que contre le Chili, il a été sorti après à peine une heure de jeu. Fernando Torres n’a pas fait beaucoup mieux, mais il a une centaine de sélections derrière lui.

Qui pour la suite ?

"Nous avons une relève. Notre sélection des moins de 21 ans est fabuleuse. Je n'ai pas peur de l'avenir", a précisé Del Bosque juste avant l'entrée en lice de l'Espagne.

Cette nouvelle génération frappe à la porte depuis l'été dernier et sa victoire en finale de l'Euro des moins de 21 ans face à l'Italie (4-2), qui a laissé entrevoir de belles promesses.

Dans la lignée de son aînée avec un milieu de terrain très technique composé de Thiago Alcantara (Bayern Munich), Koke (Atletico Madrid), Isco ou Asier Illarramendi (Real Madrid), cette "Rojita" disposait de joueurs brillants et évoluant déjà au plus haut niveau européen. Certains d'eux comptent déjà plusieurs sélections avec les A, comme Thiago ou Koke, présentés comme les héritiers de Xavi.