
Le XV de France qui est bien entré dans la Coupe du Monde, sera totalement remodelé pour sa deuxième rencontre du tournoi.
Pas moins de 13 changements seront effectifs selon le coach Philippe Saint-André.
Alors certe sur le papier, la Roumanie ne pèse pas lourd mais attention à ces petites équipes qui peuvent créer la surprise !
L'enjeu
Il ne faudra pas se la jouer à la sud-africaine.
Les Bleus ne devront pas prendre de haut les Roumains comme les Sud-Africains l'ont fait avec les Japonais. Avant de penser à courir après le bonus offensif (empoché dès le quatrième essai), il faudra déjà assurer la victoire.
Même s'il s'agit de la 17e nation mondiale, le troisième ligne français Fulgence Ouedraogo a identifié les points forts de la Roumanie : "On sait qu'ils sont denses. Ils sont très solides dans le défi physique". Il faudra donc que les Bleus restent prudents : "On sait que si on tient bien le ballon et qu'on est précis, on trouvera des solutions", a-t-il déclaré.
Saint-André le rappelle, lors de sa première selection chez les bleus, il était tombé face à ces même roumains, c'etait il y a 25 ans. le score 12 -6 !
Les joueurs à suivre
L'arrière Brice Dulin et l'ailier Sofiane Guitoune se voient offrir une deuxième chance après leur prestation en demi-teinte en match de préparation face à l'Angleterre (défaite 19-14) en août dernier. Ils ne devront pas se manquer s'ils veulent espérer jouer pendant le reste de la compétition. La charnière des Bleus, Parra-Tales, aura aussi une carte importante à jouer.
Ces deux-là n'ont plus débuté une rencontre ensemble depuis la tournée en Australie de juin 2014 et auront intérêt à être au point mercredi soir s'ils veulent avoir plus que quelques minutes de jeu par ci, par là, d'ici la fin de la Coupe du monde.