
L'entrée en lice des favoris de la CAN 2015 a été laborieuse. Après la défaite du Ghana face au Sénégal (1-2), l'Algérie a énormément souffert contre une étonnante équipe d'Afrique du Sud, avant de l'emporter (3-1). Mais le score final ne reflète en rien la physionomie du match.
Après un bon quart d'heure ou les fennecs ont asphyxié leurs adversaires avec un pressing de tous les instants, les joueurs de Christian Gourcuff ont arrêté de jouer. Ils ne doivent le score nul et vierge à la pause qu'à leur gardien M'Bohli qui a sauvé les siens à trois reprises.
Tournant du match
Dès la reprise, la domination des Sud-Africains se concrétisait au tableau d'affichage (0-1, 51ème), Dans la foulée, les outsiders bénéficiaient d'un penalty logique. Mais Rentie trouvait la barre transversale.
Et lorsque, 10 minutes plus tard, l'Algérie a égalisé grâce à un but contre son camp (67ème), le vent avait tourné. La suite, on la connaît.
Les verts peuvent se satisfaire de ce résultat qui les placent en tête de ce groupe C avec le Sénégal. D'autant plus que depuis 1990, ils n'avaient plus gagné leur premier match dans la compétition. Ils avaient alors remporté la coupe.
Prochain rendez-vous pour les fennecs, jeudi face au Ghana à 17 heures.