
De nombreux observateurs donnent la sélection algérienne favorite de la coupe d'Afrique des nations. Son parcours lors de la dernière coupe du monde y est certainement la cause. En effet, les Fennecs ont fait la plus impression africaine lors du mondial. Seul équipe du continent à avoir était en huitième de finale, elle a poussé le futur vainqueur allemand jusqu'en prolongation.
De plus, l'Algérie, qui se trouve à la 18e place au classement FIFA, est l'équipe africaine la mieux classée.
Le groupe de la mort
Mais le tirage au sort n'a pas été tendre avec les coéquipiers de Yacine Brahimi. Le groupe C, dans lequel ils se trouvent, comporte aussi le Ghana, le Sénégal et l'Afrique du Sud. Autre favori de la compétition, les Blacks Stars se sont toujours retrouvés dans le dernier carré lors des quatre dernières éditions.
Il faudra aussi se méfier des Lions de la Téranga. Après des éliminations précoces dès le premier tour lors de ses deux dernières CAN, les joueurs doivent une revanche à leurs supporters. Avec une défense de fer (un but encaissé lors des qualifications) et une attaque formée de Moussa Sow et de Papiss Cissé, deux anciens pensionnaires de notre championnat, le Sénégal aura son mot à dire dans ce groupe.
Attention aussi à l'Afrique du Sud qui a éliminé le Nigéria, tenant du titre, lors des qualifications.
Quid de la Côte d'ivoire
La Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali vont se livrer une belle lutte dans un groupe D qui laissera au tapis l’une des grandes puissances du continent.
Tous les regards seront tournés vers les Éléphants, orphelins de Didier Drogba mais toujours attendu en coupe d'Afrique. Mais avec des joueurs comme Yaya Touré, élu pour la quatrième fois joueur de l'année par la Confédération africaine, Gervinho, Salomon Kalou ou Wilried Bony, les Ivoiriens veulent remporter le trophée qui les fuit depuis 1992.
Le Cameroun a tourné la page des années Samuel Eto’o et arrivera en Guinée-Équatoriale dans l’inconnu. Quadruples champions d’Afrique, les Lions Indomptables ont beaucoup à se faire pardonner après un Mondial qui a tourné au ridicule avec des déculottées face à la Croatie (4-0) et au Brésil (4-1).
Le Mali, emmené par Seydou Keita et demi-finaliste des deux dernières éditions, pourra de son côté faire valoir son expérience et sa constance au plus haut niveau africain.
Quatrième équipe de ce groupe, la Guinée ne peut pas espérer grand-chose et sa présence en quart de finale serait une énorme sensation.
Après les victoires du Zambie en 2012 et le Burkina en 2013, une autre surprise est à prévoir pour cette CAN 2015. Réponse le 8 février en Guinée-Équatoriale.