
Le sélectionneur de l'équipe de FRance Didier Deschamps dévoile ce mardi soir sa liste de joueurs convoqués pour le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), a priori sans grosses surprises et sans Samir Nasri ni Éric Abidal.
C'est au journal de 20 heures sur TF1, la chaîne partenaire, que Deschamps mettra fin au suspense. Ou pas. A quoi doit-on s'attendre ? Une liste sans distinction de 30 joueurs ou une liste de 23 partants, plus les 7 réservistes ? Le suspens reste entier !
Certitudes
Il y en a pour qui, cette soirée se passera sans angoisse particulière : Lloris, Mandanda, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Evra, Matuidi, Cabaye, Pogba, Moussa Sissoko, Valbuena, Ribéry, Benzema et Giroud.
A priori, Landreau, Mangala, Digne, Grenier, Mavuba, Griezmann et Rémy devraient compléter la liste des 23.
Surprises ?
Si les Ruffier, Zouma, Clichy, Mathieu, Gonalons, Lacazette, Payet ou Fanni ont pour légitimité d'avoir un petit vécu en sélection, quelques néophytes (Cabella, Stambouli) peuvent émerger en vue de l'Euro 2016 en France.
Le cas Nasri / Abidal
Samir Nasri et Éric Abidal semblent loin des heureux élus. Le milieu de terrain de Manchester City, qui vient de remporter son deuxième championnat d'Angleterre en trois saisons, a été performant avec son club, mais c'est sa difficulté dans la vie de groupe, chère à Deschamps, qui semble expliquer sa probable absence.
Le "Chimbonda" cru 2014 : Morgan Schneiderlin
Le natif de Zellwiller (Bas-Rhin) est un élève modèle. Formé à Strasbourg, Schneiderlin a fait toutes ses classes en équipes de France jeunes, des -16 ans aux Espoirs, sans sauter les étapes.
Avec le Racing, il découvre la Ligue 2 à 17 ans, puis la Ligue 1, pendant trois petits matches. Avant de s'envoler pour l'Angleterre et la Championship (D2), direction Southampton.
Tombé en troisième division pour des problèmes d'argent, le club remonte la pente dans le sillage de son milieu de terrain au beau gabarit (1,85 m, 75 kg), qui se fait alors une réputation de hargneux au fil des quelque 200 matches joués. Jusqu'à mener les Saints à la 8e place de Premier League, cette année, après une excellente première partie de saison.
Lui est aujourd'hui en balance avec Clément Grenier pour une place dans les 30. Fort d'une saison autrement plus riche que son homologue lyonnais, il a tout pour y parvenir. Ce ne serait qu'une suite logique.
Rendez-vous à 20 heures pour le verdict !