
Pour l’équipe de France de ski handisport, le rendez-vous de début de saison ne pouvait se faire ailleurs qu'au Snowhall d’Amneville les thermes.
Pros et espoirs, habitués des lieux, vont durant toute la semaine avaler les descentes dans un contexte indoor unique en France afin de peaufiner les derniers reglages.
Objectif, les championnat du monde prévus dans 6 mois au Canada.
Alors par de très faibles températures et sur une neige assez souple, Christian Fémi, le directeur sportif à la Fédération Française, observe certe ses skieurs mais ne manque pas l’occasion d’analyser les moindres détails du terrain mosellan : "la neige est bonne, souple et permet de travailler certains aspects techniques que l'on ne peut pas travailler actuellement en montagne par exemple. C'est un cadre unique qui nous permet de faire la transition avant d'aller sur les hauteurs. C'est une piste et un cadre que nous aimons beaucoup. Et de poursuivre "Nous avons ici de grands espoirs et champions. Je pense qu'avec le vécu de Sotchi et le travail qui nous mènera au Canada dans 6 mois, nous permettra d'aller chercher plusieurs médailles. En attendant au boulot !"
Du beau monde
Parmi les 15 athlète présents en Moselle cette semaine, Yohann Taberlet, champion d'Europe de descente et de super G à Tignes en 2013, Jean-Yves Le Meur, vainqueur en slalom en Coupe du Monde 2013 et 2014, Frédéric François, 3ème en super Combiné à la Coupe du Monde en 2013 et 2014.
Enfin, Cyril Moré, double médaillé aux mondiaux de 2011 : "C'est un vrai plaisir de revenir ici, le cadre est idéal. La neige est bonne et me permet de traviller les appuis. Les sessions d'entraînement s'annocent compliquées mais ça va... Même si finalement ça pique un peu ! Mais cette saison s'annonce bien, on est en forme, motivé et prêt à relever le défi canadien"
Le groupe Espoir, lui aussi, travaille sur la piste amnévilloise avec pour objectif, les prochain Jeux Olympiques de 2018. Des JO qui auront lieu en Corée du Sud à Pyeongchang.