Zoo d'Amnéville : une collecte de téléphones portables pour préserver les gorilles

A cause d'un minerai présent dans nos téléphones portables, le sous-sol du Congo ou du Gabon est prélevé directement dans l’habitat naturel du gorille, en rasant les forêts.
Publié le 26/04/2018 à 13:36
Temps de lecture : 3 min
Zoo d'Amnéville : une collecte de téléphones portables pour préserver les gorilles
Ce mercredi, les gorilles du zoo d’amnéville ont eu un étonnant gouter en forme de téléphone portable…une opération qui visait à sensibiliser les visiteurs au recyclage et au réemploi des téléphones portables usagés. 
 
Quel rapport avec les gorilles ? Et bien tout simplement parce que nos téléphones sont bourrés de coltan, un minerai présent dans le sous-sol du Congo ou du Gabon est prélevé directement dans l’habitat naturel du gorille, en rasant les forêts. On prive donc le gorille de son habitat et l’animal risque de disparaître. Une borne pour collecter ces téléphones a été installée dans la « Galerie des gorilles ». 
 
Une fois collectés, ils sont envoyés à Lorraine Atelier, une entreprise de Rombas qui recycle le coltan ici, chez nous. Un circuit court, qui crée donc, en plus, de l'emploi en Lorraine.

Recycler : petit geste mais grand impact sur l’environnement

On estime à 100 millions le nombre de téléphones portables conservés dans nos tiroirs et non utilisés et à seulement 15% le taux de téléphones portables collectés.
Recycler permet de limiter leur impact négatif sur l’environnement.
Economie circulaire : deux SCOP pour un même projet
 
L’économie circulaire, en favorisant le réemploi et le recyclage des téléphones portables, apporte une réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Lorraine Ateliers, expert du recyclage des déchets électriques et électroniques, traite les matériaux qu’ils contiennent et valorisent la matière qui sera réutilisée dans la fabrication d’autres produits.
 
Un partenariat local qui limite les émissions de CO2 dûes au transport des téléphones et favorise l’emploi des personnes en situation de handicap en Moselle.
Un projet qui mêle économie locale et protection de la biodiversité africaine.



Crédit photo : Anne-Sophie Gross/LORFM