Yutz : Près de 2 tonnes et demi de vivres en partance pour l'île de Saint Martin

L'association Solidarité Saint-Martin Moselle a chargé un camion de vivres afin de venir en aide aux personnes touchées après le passage de l'ouragan Irma.
Publié le 12/12/2017 à 05:36
Temps de lecture : 3 min
Yutz : Près de 2 tonnes et demi de vivres en partance pour l'île de Saint Martin
Près de 2 tonnes et demi de vivre en partance pour l'île de Saint Martin depuis Yutz !

Ça s'est passé hier en début d'après-midi. L'association solidarité Saint-Martin Moselle menée et présidée par Arnaud Gufflet, a chargé un camion de denrées non périssables pour les hommes et les animaux, de produits d'hygiène, de petit matériel médical ou encore de fournitures scolaires, afin de venir en aide aux personnes touchées après le passage de l'ouragan Irma.
"Tout va être mis en container au Havre avant de partir à Saint Martin. On existe depuis le 15 novembre mais on a déjà commencé à bosser 15 jours après le passage de l'ouragan et ça nous a permis de voir comment fonctionnaient déjà les autres associations, afin de faire venir des denrées différentes et plus utiles. Nous sommes en contact permanent avec l'association What de Neuf sur place, ce qui nous permet de savoir en temps réel comment se passent les arrivées des vivres et surtout quels sont les bespoins réels et vitaux sur l'île".

La lutte pour la défiscalisation

Autre combat pour Arnaud Gufflet et son équipe : la défiscalisation des dons financiers qui n'est pas encore actée pour la mission de l'association solidarité Saint Martin Moselle : "Actuellement, une asscoaition ne peut pas être reconnue d'utilité publique avant 3 ans. Du coup, nous avons 900 euros de dons qui restent bloqués dans les Vosges étant donné que ce sont des gens qui cherchent à défiscaliser et ce n'est pas possible à l'heure actuelle. Nous en appelons aujourd'hui au préfet de la Moselle pour avoir une dérogation. Si besoin nous irons plus haut solliciter les autorités nationales".

Reconstruire

Et a l'issue de ce premier affrètement, l'association va chercher à collecter des fonds pour financer l'acheminement de prochaines collectes et à terme, aider à la reconstruction des écoles et au redémarrage du commerce local

Pour suivre l'actualité de l'association, rendez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/Solidarit%C3%A9-Saint-Martin-Moselle-522083398131822/