
Le 1er tour des présidentielles n'a pas encore fini de faire parler de lui. En Meurthe et Moselle, dans le village de Xirocourt, qui compte un peu moins de 500 habitants, plus de 42% des citoyens ont voté pour la candidate Marine Le Pen, chef du Rassemblement National.
Un chiffre qui a hérissé les poils de l'ancien maire de la commune Alain Delhotal (1989-2008), comme l'expliquent nos confrères de Lorraine Actu. Et pour cause, l'ancien élu, voulait remettre en place le festival musical Swing. Un événement qui était, il y encore quelques années, une habitude dans la commune. Mais face aux derniers résultats du 1er tour des présidentielles, il l'a carrément annulé.
Sur sa page Facebook, l'ancien édile a déclaré "Avec les 27 bénévoles de l'association Swing A Xirocourt, je travaillais depuis plusieurs mois à remettre sur pied le festival du même nom qui devait avoir lieu le premier week-end de juillet. Je refuse de consacrer du temps et des efforts pour la promotion d'un village dont le nom est devenu synonyme de rejet, d'exclusion, de repli sur soi. J'ai donc décidé d'abandonner le projet de festival".
Mais Alain Delhotal ne s'arrête pas là. Celui qui comptait également présenter son nouveau livre les vendredi 27 et samedi 28 mai à Xirocourt, le fera finalement ailleurs.
Il donne rendez-vous "à la médiathèque de Laxou, le 18 juin, jour anniversaire de l'Appel du général de Gaulle, à résister contre le nazisme et à renverser le gouvernement de Vichy qui véhiculait les mêmes idées que Madame Le Pen".
(image maps)