Violences policières : Bernard Cazeneuve réagit à la campagne "choc" de la CGT

La CGT a lancé une campagne « choc » contre les violences policières. L'affiche a immédiatement déclenché les réactions des forces de l'ordre et du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Publié le 19/04/2016 à 08:32
Temps de lecture : 2 min
Violences policières : Bernard Cazeneuve réagit à la campagne "choc" de la CGT

Sur l’affiche, on peut y voir le message « La police doit protéger les citoyens et non les frapper, stop à la violence ». Au centre de l’image se trouve une matraque posée sur un écusson de CRS, le tout sur un sol maculé de sang.

Pour expliquer ce choix d'une campagne volontairement choquante, la CGT a posté le message suivant sur son site internet : "LOI-TRAVAIL : STOP AUX VIOLENCES POLICIÈRES". "Un pouvoir politique sur les dents et des forces de l'ordre qui font du zèle, on ne compte plus les excès de la police qui veut mater les jeunes qu'ils soient lycéens, étudiants… Ne laissons pas faire et ripostons si besoin à ces méthodes et le bruit des bottes !"

Cette affiche n’a pas manqué de faire réagir Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.

Dans une lettre ouverte adressée hier soir à Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, Bernard Cazneuve dénonce la "violence" de cette affiche et appelle à «protéger, plutôt que de chercher à détruire» le «lien de confiance entre la population» et les forces de l'ordre. Il a également rappelé qu’en 2015, plus de 18 000 policiers et gendarmes avaient été blessés et que 8 avaient perdu la vie.

Le syndicat de policiers SCSI-CFDT a lui aussi dénoncé  "une affiche de la honte", "une injure aux milliers de policiers et gendarmes blessés dans l'exercice de leur fonction".  Synergie, un autre syndicat, a demandé au ministère de l'Intérieur de déposer plainte.