
Le bracelet anti-rapprochement destiné à tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents va être déployé dans cinq juridictions à partir de ce vendredi 25 septembre. Le dispositif étendu à tout le territoire fin décembre.
Comment ça marche ?
Ce bracelet électronique qui s’accroche à la cheville permet de géolocaliser les conjoints ou ex-conjoints violents et de déclencher un système d’alerte lorsque ces derniers s’approchent au-delà d’un périmètre défini de leur victime, qui dispose d’un boîtier qu’elle doit toujours garder avec elle.
Chaque appareil est doté d’une batterie, dont l'autonomie est de 48h et que l’auteur est tenu de charger.
Si le titulaire du bracelet s’approche trop, il sera immédiatement contacté par une plate-forme de téléassistance. Et, s’il ne répond pas ou ne rebrousse pas chemin, les forces de l’ordre seront alertées
Déjà 66 victimes en 2020
Chaque jour, des milliers de femmes subissent des violences conjugales en France. Parfois, elles y laissent la vie : depuis le début de l’année, pas moins de 66 femmes ont péri sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon le décompte tenu quotidiennement par l’association "Féminicides par compagnons ou ex". (AFP)