
Les Lorrains étaient appelés hier pour voter sur le projet de la construction de la gare de Vandières. S'ils n'ont pas été nombreux à se déplacer (90% d'abstention !), le «non» l'emporte majoritairement avec 58% selon les chiffres provisoires. Les résultats définitifs seront officiellement connus dans la région vendredi.
Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine, a déclaré qu'il n'était «pas anormal de suivre l'avis, mais que cela n'était pas obligé.» La réponse sera donnée après analyse des résultats.
La Lorraine partagée en deux
Sous l'impulsion de Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle, le département a voté un «non» écrasant à Vandières (76%). La Meuse aussi a préféré le «non» voulu par le sénateur UMP Gérard Longuet.
À l'inverse, c'est le «oui» qui l'emporte en Meurthe-et-Moselle (59%) et dans les Vosges (52%). L'avis favorable pour le projet des Nancéiens a particulièrement ravi Jean-Pierre Masseret comme il l'a annoncé : «le maire de Nancy s’était personnellement impliqué en distribuant des tracts pour le " non".»
Louvigny VS Vandières
Sans surprise, les deux villes ont voté à front inverse. Dans la commune d’implantation de la gare actuelle, les 377 votants ont largement étaient défavorables au projet avec 366 de «non.» A l'inverse des habitants de Vandières qui ont porté le «oui» à 428 votants contre 28 pour le «non».
Manifestement, la méthode inédite du chef de l’exécutif de demander l'avis des citoyens pour des raisons d'infrastructures n’a pas convaincu.