Une rentrée progressive dès le 12 mai pour les élèves avec un protocole sanitaire strict

Un protocole sanitaire a été validé pour la reprise des élèves. Plusieurs règles strictes sont à respecter.
Publié le 04/05/2020 à 04:26
Temps de lecture : 2 min
Une rentrée progressive dès le 12 mai pour les élèves avec un protocole sanitaire strict

La première vague de rentrée à l'école pour le enfants est prévue dans une semaine. Un protocole sanitaire a été validé et il est disponible sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Plusieurs règles strictes sont à respecter. Voici les principaux points à retenir. 

Dès la reprise, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant. S'il dépasse les 37,8 degrés, l’enfant devra rester au domicile.

Le lavage des mains sera accentué avec eau et savon avant l'entrée en classe. Les salles de classe seront désinfectées régulièrement, et organisées de manière à respecter une distance d'au moins un mètre entre les tables.

Le port du masque doit être "obligatoire" pour les collégiens et les lycéens, mais il est "impossible" pour les élèves en école de maternelle. Pour les élèves des écoles élémentaires, il est difficile de fixer un âge précis où "la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masque de façon adaptée", d'autant qu'ils apparaissent "comme faiblement transmetteurs". Le rôle des parents est par conséquent jugé "essentiel".

Concernant le rythme d'accueil des élèves, les établissements devront analyser eux-mêmes les horaires les plus adaptés pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants (un jour sur deux, une semaine sur deux...).

Enfin, en cas de restauration à la cantine ou au réfectoire, l'organisation du temps et des accès devront permettre de limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs. Aussi, les repas devront le plus possible être pris dans les classes, afin d'éviter les regroupements dans le réfectoire, et sous la supervision d'un adulte.

A noter qu'en Moselle, les écoles resteront fermées lundi 11 mai à Hayange et Amnéville après les décisions prises par les maires des communes.