Une chouette de l’Oural, née à Sainte-Croix, réintroduite dans la forêt du Haut-Palatinat

Vendredi, un convoi exceptionnel de 9 chouettes de l’Oural nées dans des structures zoologiques françaises dont 1 à Sainte-Croix est parti de Rhodes en Moselle.
Publié le 22/07/2024 à 10:12
Temps de lecture : 2 min
Une chouette de l’Oural, née à Sainte-Croix, réintroduite dans la forêt du Haut-Palatinat

Vendredi 19 juillet, un convoi exceptionnel de 9 chouettes de l’Oural nées dans des structures zoologiques françaises dont 1 à Sainte-Croix est parti de Rhodes en Moselle, en direction de la forêt du Haut-Palatinat pour être réintroduites dans la nature. 14 chouettes seront également réintroduites provenant d’Allemagne.

Sainte Croix a une relation toute particulière avec la chouette de l’Oural car, en plus de fournir pour la quatrième fois des oiseaux au programme de réintroduction, le parc a mis sur pied et coordonne depuis 2 ans le programme EAZA Ex situ Programm de cette espèce soutenue par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).

Au total, depuis le lancement de ce programme en 2017, ce sont 83 chouettes de l’Oural qui ont été réintroduites dans la nature.

Depuis sa création, le Parc Animalier de Sainte-Croix s’engage dans de nombreux programmes de réintroduction en faveur de la préservation des espèces.

Ainsi, depuis plusieurs années, le parc participe à 28 programmes d’élevages européens (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours, chevaux de Przewalski etc.) et pilote 3 de ces programmes pour les espèces menacées : la cistude d’Europe, le Grand Tétras et la chouette de l’Oural.

(Parc de Sainte-Croix/crédits photo Eugénie Steffan)