Une centaine de médias appellent à se mobiliser, après les nouvelles menaces contre "Charlie Hebdo"

Une centaine de médias publient une lettre ouverte appelant à se mobiliser en faveur de la liberté d'expression en soutien à Charlie Hebdo de nouveau menacé par Al-Qaïda.
Publié le 23/09/2020 à 07:43
Temps de lecture : 2 min
Une centaine de médias appellent à se mobiliser, après les nouvelles menaces contre "Charlie Hebdo"

Une centaine de médias publient ce mercredi en France une lettre ouverte appelant à se mobiliser en faveur de la liberté d'expression en soutien à Charlie Hebdo de nouveau menacé par Al-Qaïda depuis la republication des caricatures de Mahomet.

“À la suite de la republication des caricatures de Mahomet le 2 septembre 2020, Charlie Hebdo est à nouveau menacé par des organisations terroristes. Des menaces qui constituent une véritable provocation en plein procès des attentats de janvier 2015. Des menaces qui vont bien au-delà de Charlie puisqu’elles visent aussi tous les médias et même le Président de la République”, déplore Riss, le directeur de Charlie Hebdo, dans une déclaration à l’AFP.

Alors que le procès des attaques de janvier 2015 est en cours, la directrice des ressources humaines de l’hebdomadaire, Marika Bret, a assuré en début de semaine qu’elle avait dû être exfiltrée de son domicile en raison de menaces jugées sérieuses.

"Aujourd'hui, en 2020, certains d'entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des États exercent des pressions sur des journalistes français "coupables" d'avoir publié des articles critiques", peut-on lire dans ce texte intitulé "Ensemble, défendons la Liberté".

"Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation. Du rempart de vos consciences. Il faut que les ennemis de la liberté comprennent que nous sommes tous ensemble leurs adversaires résolus, quelles que soient par ailleurs nos différences d’opinions ou de croyances", appellent les signataires. (AFP/ @photo Reuters-Christian Hartmann)