Travail dissimulé: les redressements Urssaf bondissent de 25%

Les Urssaf ont imposé 401 millions d'euros de redressements pour travail dissimulé en 2014, contre 320 millions d'euros l'année précédente, selon l'édition des Échos du jour.
Publié le 26/05/2015 à 06:49
Temps de lecture : 2 min
Travail dissimulé: les redressements Urssaf bondissent de 25%

(Challenges) Les redressements imposés par les Urssaf pour "travail dissimulé" ont atteint le montant de 401 millions d'euros en 2014, selon l'édition du jour des Echos. Une hausse de 25% par rapport à l'année précédente où les redressements s'élevaient à 320 millions d'euros.

Parmi les 6.000 entreprises sanctionnées, la majorité l'a été pour du travail au noir, à hauteur de 288 millions d'euros. Mais d'autres situations sont également en cause: dissimulation d'activité ou de salariés, minorations d'heures ou détournement de l'entraide familiale.

Pour ces sociétés, la facture est salée. Elles doivent rembourser et perdent en plus le bénéfice des allégements de charges auxquels elles avaient droit. Ce sont ainsi 32 millions d'aides publiques envolées.Si les redressements ont été multipliés par dix ces dix dernières années, il ne faut pas y voir une dégradation de la morale des entreprises, met en garde le quotidien économique, mais bien d'un meilleur ciblage des Urssaf.

Coopération accrue

"Grâce à la généralisation progressive de la déclaration nominative, les inspecteurs ont commencé à croiser les fichiers mensuels de données issues de la paie avec les données de l'année précédente", révèlent Les Echos. Une méthode doublée d'une meilleure coopération avec les partenaires de l'Urssaf: l'office de lutte contre le travail illégal, l'inspection du travail et le fisc.

Sur l'année 2014, l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf a procédé au total à 1,46 milliard d'euros de régularisations dont 146 millions de restitutions à des cotisants ayant trop payé.