
D’un point de vue global, les Français ont changé d’aspiration ces dernières années. « Aujourd’hui, 70 % des Français qui envisagent leur voyage, l’envisagent de manière plus responsable » déclare Fatiha Kritter Rachedi, directrice générale et directrice du pôle attractivité de l’Agence Régionale Tourisme Grand-Est qui constate « une prise de conscience écologique ».
Cette tendance à privilégier des vacances vertes avait été constatée avant la crise du Covid-19 mais s’est confirmée après celle-ci.
Une opportunité pour la région Grand Est de mettre en avant une approche nouvelle pour vos vacances, une approche plus écologique plus responsable et surtout plus durable.
En quête de proximité
En Lorraine, les touristes favorisent des vacances plus proches de chez eux, plus abordables, au coeur même de l’environnement, des voyages que l’on pourrait qualifier de O kilomètre. « Un bon moyen pour nous de pouvoir développer des activités diverses et susceptibles d’intéresser les touristes » ajoute Jenny Mahé chargée de mission Tourisme durable au Parc naturel régional de Lorraine.
Allant de la balade à vélo, aux randonnées à cheval ou à pied en passant par des excursions plus ludiques cette nouvelle forme de tourisme séduit de plus en plus de français.
(Léna Combes)