
17 écoliers ukrainiens ont retrouvé leurs camarades et le plaisir d'aller en classe à l'occasion d'une délocalisation temporaire dans une école de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Ces enfants, âgés de 8 et 9 ans, font partie d'une classe de 27 élèves (dix n'ont pas pu faire le déplacement) originaires de Lozova, dans l'est de l'Ukraine, à environ 200 kilomètres du front.
Ces écoliers ont pris place dans la classe depuis le 17 septembre et le seront jusqu'au 22 octobre, sous la forme d’une classe transplantée. Ce projet soutenu par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec l’association humanitaire Europe Prykhystok, est, dans la forme, une première en Europe.
Âgés de 8, 9 et 10 ans, ces enfants ne sont quasiment jamais allés à l’école, puisque l’école en Ukraine commence à l’âge de 6 ans.
Entre le Covid-19 et l'invasion de leur pays par la Russie en février 2022, ils n'ont eu classe qu'à distance depuis trois ans, explique à l'AFP Alla, professeure ukrainienne de français, qui les accompagne en tant que traductrice durant ce voyage. Leur école ne disposant pas de cave dans laquelle les élèves pourraient se réfugier en cas de bombardement, les cours se tiennent depuis, exclusivement à la maison, en visioconférence.
Ces enfants ukrainiens iront jusqu'au 22 octobre à l’école Jules Ferry, où une classe spécifique leur est dédiée. Le Très Haut Débit permet à l’enseignante d’être en contact avec d’autres élèves en Ukraine, en même temps qu’elle enseigne en présentiel pour ce groupe.
(avec AFP)