Les annonces d'Edouard Philippe n'ont pas convaincu. Les syndicats et notamment Sud Rail, sont de nouveaux sur le pont aujourd'hui.
Un barrage filtrant est prévu à 7 heures, au niveau du pont des Alliés à Thionville. Il sera suivi d'un cortège en direction de la sous-préfecture.
A Metz, 7h également, un barrage filtrant sera mis en place pour distribuer des tracts, à l'entrée de Metz-centre, rond-point Mondon. Un rassemblement s'en suivra place Gabriel-Hocquard, au niveau du Conseil régional Grand Est. L’objectif du syndicat de cheminots est d’interpeller les élus de la Région qui vont se réunir lors d’une séance plénière.
A Saint-Avold, le barrage filtrant se tiendra à 7h au rond-point de la plateforme chimique de Carling, et sera suivi d'une opération péage gratuit à Saint-Avold.
A Sarreguemines, un rassemblement aura lieu à 11h à la Maison des syndicats, ainsi qu'une manifestation à la sous-préfecture.
Un léger mieux sur le rail
Sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, 62 trains seront en circulation aujourd'hui.
Service normal avec 30 trains sur la ligne Longwy-Luxembourg. 5 allers-retours sur la ligne Metz-Rémilly.
53 cars de substitution ont été commandés. Côté TGV, 3 allers et 3 retours entre Metz et Paris, idem entre Nancy et la capitale.